Face
aux épreuves, les croyants et les croyantes sont appelés à faire preuve
d’endurance.
L’endurance
n’a rien à voir avec le « fatalisme »,[4] terme
dont se gargarisent les ennemis de l’Islaam, pour qualifier l’attitude des
croyants et des croyantes face aux épreuves.
L’endurance
consiste à faire face aux épreuves avec piété.
Les
Prophètes et les Messagers[5] sur eux
la bénédiction et la paix, ont eu à faire face aux épreuves.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a résisté aux
persécutions.
Les
ennemis de l’Islaam,[6] avec
Abou Jahl[7] à leur
tête, ont décidé de bannir le Prophète
sur lui la bénédiction et la paix, son épouse Khadiija qu’Allaah la bénisse, et
d’autres croyants et croyantes.
Les
épreuves ont été dures et les souffrances nombreuses.
Peu
de temps après la fin du terrible blocus auquel il a été soumis avec des
croyants et des croyantes, s’est achevée l’existence ici-bas de Khadiija
qu’Allaah la bénisse, l’épouse qui le couvrait de son amour sans faille, qui
lui était d’un soutien de tous les instants, qui n’a jamais cessé de lutter à
ses côtés et qui a partagé les dures épreuves avec lui.
Surmontant
sa peine et sa douleur, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix, s’est rendu à Attaaif[8], à l’Est
de Makka,[9] pour
continuer à rappeler le fondement du Message d’Allaah,[10]
l’Unicité[11]
qui consiste à Adorer Allaah et à ne rien Lui associer.[12]
Il a
eu à subir de nouveau la violence des ennemis de l’Islaam.
Blessé
et saignant, il s’est réfugié dans un verger pour échapper au lynchage et s’est
adressé à Allaah, dans cette émouvante invocation :
« Ô
Allaah, à Toi je me plains de ma faiblesse, de mon peu d’astuce[13]et de ma
dure condition auprès des gens.[14]
Ô le
plus Miséricordieux des Miséricordieux, à qui me laisses-tu ? À un ennemi
qui m’attaque ? Ou à quelqu’un[15] à qui
Tu auras donné un pouvoir sur moi ?
Si
Tu n’es pas en colère contre moi, je ne me fais pas de souci.
Ta
Clémence Généreuse est Grande pour moi.[16]
Je
me réfugie dans la Lumière de Ta Glorieuse Face[17]qui a
illuminé les cieux et la terre, qui a éclairé les ténèbres et par laquelle sont
ajustées les choses d’ici-bas et de l’au-delà, afin que Tu ne sois pas fâché
contre moi ou que Tu ne descendes pas sur moi Ta Colère.
Il
T’appartient de blâmer tant que Tu n’es pas satisfait.
Il
n’y a de puissance ni de force qu’en Toi ».[18]
Et
Allaah, dans Son infinie miséricorde, l’a élevé jusqu’à Lui,[19] pour le
soutenir encore plus fort dans la mission qui lui a été confiée, pour toute
l’humanité,[20]
par le Seigneur des Univers.[21]
BOUAZZA
Allaah.
[1]
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message
d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix, la mission de le
transmettre.
[2]
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté
concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Alqoraane
(Le Coran) n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans
Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[3] Assabr, l’endurance, sabr,
endurance (les ʺrʺ roulés).
La patience.
[4] La résignation, la
renonciation, la démission, ou autres pour souligner une attitude négative.
[5] Depuis Aadame (Adam)
jusqu’à Mohammad, sur eux la bénédiction et la paix.
[6] L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même
institution appelée autrement) des croyants et des croyantes (almouminoune wa
almouminaate) n’existe plus, nulle part.
Les
″États″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
[7] Le
père de l’ignorance.
Un
tortionnaire des croyants et des croyantes.
Il
s’attaquait aussi au Messager, bénédiction et paix sur lui, qu’il injuriait et
qu’il avait même blessé en le frappant.
Cet
ennemi d’Allaah qui rêvait d’en finir avec la résistance des croyants et des
croyantes, a été tué lors de la glorieuse bataille de Badr (le ʺrʺ roulé).
[8] Attaa-i-f.
[9] La Mecque.
[10] Le même fondement depuis
Aadame (Adam), bénédiction et paix sur lui.
[11] Attawhiid.
[12] Les
attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se
traduisent par l’associationnisme, ″achchirk″ (le ″r″ roulé).
L’associationnisme
porte atteinte au fondement du Message d’Allaah.
″Allaah ne pardonne pas qu’on Lui
associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4),
Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
″Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est
comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le
précipitait dans un abîme sans fond″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22),
Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[13] Quillate hiilatii.
[14] Hawaanii ‘alaa annaas.
[15] Quariib (le ʺrʺ roulé).
[16] ‘Aafiyatak awsa’a lii.
[17] Nouri Wajhika Alkariime
((les ʺrʺ roulés).
[18]
Hadiite (hadite, hadiith, hadith) rapporté par Attabaraanii (le ʺrʺ roulé),
d’après ‘Abd Allaah Ibn Ja’far (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah les bénisse.
Lorsqu’on
parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite
de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[19] Un
an avant alhijra (l’hégire, l’exil de Makka à Yatribe), lors du voyage nocturne
et de l’ascension (alisraa-e wa almi’raaj).
[20] Je ne traite que de
l’humanité dans ce texte.
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