samedi 21 juin 2014

ENCORE SUR L’ÉTHIQUE DE L’ISLAAM ET L’ESPRIT DE FRATERNISATION


L’Islaam, depuis Aadame[1] sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État des croyants et des croyantes[2] n’existe plus, nulle part.
Les États qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté[3] des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Le Message d’Allaah depuis Aadame[4] jusqu’à Mohammad[5] en passant par Nouh,[6] Ibraahiime,[7] Mouçaa[8] et ‘Iiçaa[9] par exemple, est UN.
C’est le même Message.
Il concerne les Univers.
Les Prophètes et les Messagers,[10] sur eux la bénédiction et la paix, ont tous été chargés de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son Essence qui est l’Unicité,[11] l’Adoration[12] d’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Alqoraane[13] est de ce fait la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude, ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres ».[14]
L’éthique de l’Islaam se résume dans le fait que les croyants, attachés à Alqoraane et à Assonna,[15] commandent le convenable[16] et proscrivent le blâmable.[17]
Lorsque « almohaajiroune »,[18] chassés de Makka[19] par les ennemis de l’Islaam, sont arrivés à Yathrib,[20] ils ont été accueillis par « alançaar »,[21] et tous, dans l’amour d’Allaah et sous la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, chassé également de Makka, ont porté l’esprit de fraternisation à un très haut degré.
L’Islaam enseigne que : « Les croyants sont des frères ».[22]
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Aucun d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère[23] ce qu’il aime pour lui-même ».[24]
Selon Abou Horayra[25] qu’Allaah le bénisse, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Ne vous enviez pas,[26] ne procédez pas aux surenchères,[27] ne vous détestez pas,[28] ne vous tournez pas le dos,[29] que l’un ne procède pas à une vente sur la vente de l’autre[30] et soyez, serviteurs d’Allaah, des frères.[31] Almoslime est le frère d’almoslime,[32] il ne commet pas d’injustice à son égard,[33] ne lui ment pas [34] et ne le méprise pas.[35] La piété[36] est ici, a-t-il précisé en désignant trois fois sa poitrine.[37] Pour être mauvais, il suffit de mépriser son frère moslime. Tout chez un moslime, est sacré pour un autre moslime, sa personne,[38] ses biens, son honneur ».[39]
L’esprit de fraternisation de la communauté a été très gravement atteint en l’an 37[40] de l’hégire[41] année de la terrible bataille de Siffiine,[42] qui marque une rupture et un déséquilibre dont les conséquences néfastes n’ont pas cessé de s’aggraver depuis.
S’agissant de l’organisation, cela signifie, en terme usuel d’aujourd’hui, que « l’État »[43] des croyants et des croyantes, dont l’une des bases était l’esprit de fraternisation, a disparu.[44]
Mais les croyants et les croyantes, par la Miséricorde d’Allaah, sont partout, seront toujours partout et continueront d’agir selon l’éthique de l’Islaam et l’esprit de fraternisation.[45]
  
BOUAZZA



[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] Omma, matrie.
[4] Sur lui la bénédiction et la paix.
[5] Sur lui la bénédiction et la paix.
[6] Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[7] Ibrahime (le r roulé), Abraham sur lui la bénédiction et la paix.
[8] Mouçaa, Moïse sur lui la bénédiction et la paix.
[9] ‘Içaa, Jésus-Christ sur lui la bénédiction et la paix.
[10] Dans un hadiite (hadiith, hadite, hadith) Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a indiqué que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
Hadiite r Rapporté par alimaame (l’imam) Ahmad qu’Allaah le bénisse.
Un prophète (Nabiyy) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul, le r roulé), qui est aussi Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah, et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah qui est UN.
Lorsqu’on parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Attawhiid, laa Ilaah illaa Allaah (il n’y a de Divinité qu’Allaah).
[12] Al’ibaada.
[13] Le r roulé, Le Coran.
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
"Ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction  de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 358.
[15] Ce qui se rapporte à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[16] Alma’rouf (le r roulé).
[17] Almonekar (le r roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le r roulé), La Famille De ‘Imraane, aayate 110 (verset 110).
[18] Le r roulé, les exilés, les émigrés.
[19] La Mecque.
[20] Le r roulé, devenue Almadiina, Médine.
[21] Le r roulé.
Les disciples, les partisans de Yathrib.
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le r roulé), Les Chambres, aayate 10 (verset 10).
[23] Le croyant comme lui.
[24] Hadiite rapporté par Albokhaarii et Moslime (le r roulé).
[25] Les r roulés.
[26] Laa tahaaçadou.
[27] Laa tanaajachou.
[28] Laa tabaaghadou.
[29] Laa tadaabarou (le r roulé).
[30] Laa yabi’e ba’dhokome ‘alaa bay’e ba’dh.
Ne surenchérissez pas les uns sur les autres.
[31] Ikhwaane.
[32] Le musulman est le frère du musulman.
[33] Laa yadhlimoh.
[34] Laa yakdhiboh.
[35] Laa yahqiroh, ne le rabaisse pas (le r roulé).
[36] Attaqwaa.
[37] Dans le cœur.
[38] Damoho, son sang.
[39] Hadiite rapporté par Moslime.
[40] 657 selon le calendrier dit grégorien, un quart de siècle après la mort de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, mort survenue en 632 (11ème année de l’hégire).
[41] Alhijra (le r roulé), l’émigration, l’exil qui marque le départ de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix et d’autres croyants de Makka, chassés par les ennemis de l’Islaam, et l’arrivée à Almadiina (la ville).
[42] Siffin.
[43] L’utilisation de ce terme n’exclut pas d’autres appellations.
[44] Ce qui a été dit et fait, ce qui se dit et se fait, ce qui continuera de se dire et de se faire au sujet de ce qui est appelé le monde musulman, pour nier ou minimiser la gravité de la rupture et du déséquilibre profonds liés à la bataille de l’an 37 de l’hégire, dont les conséquences néfastes se poursuivent, vise à dénaturer, consciemment ou pas, l’essence de l’Islaam.
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.

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