dimanche 29 juin 2014

ENCORE PLUS D’EFFORTS


C’est le premier jour du mois de ramadaane[1] 1435.[2]
Mois de jeûne[3] que les croyants et les croyantes[4] accueillent chaque année avec joie.
Un mois pour consolider la purification du corps et de l’esprit.
Le jeûne dépend de la situation de chaque personne.
Des aménagements existent et concernent par exemple la maladie, le voyage, la faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse, l’accouchement, les lochies et autres.
« Pendant tout un mois, chaque Ramadân[5] – qui fait le tour de toutes les saisons de l’année, en raison du calendrier lunaire – les adultes[6] musulmans, hommes et femmes, ne mangent ni ne boivent[7]rien depuis l’aube[8] jusqu’au coucher du soleil ».[9]
Il est important de souligner qu’être en état de jeûne ne consiste pas seulement à renoncer aux aliments, aux boissons ou aux relations sexuels entre l’époux et l’épouse.
Être en état de jeûne signifie aussi faire plus d’efforts dans les domaines de la sincérité et de l’endurance.[10]
Faire plus d’efforts pour s’éloigner des actes impudiques et de toute mauvaise action.
Faire plus d’efforts pour augmenter les bonnes oeuvres.
Faire plus d’effort pour être mieux à l’écoute.
Faire plus d’efforts pour renforcer l’humilité et aller vers l’équilibre.
Faire plus d’efforts pour consolider la Foi.[11]
Faire plus d’efforts pour mieux saisir le Sens et renforcer le Lien.
Faire plus d’efforts pour s’améliorer et devenir meilleur dans la Voie d’Allaah.
Le soir, la rupture du jeûne ne signifie pas la gloutonnerie ou le « ramdam »[12] comme certains désignent cette période en raison de la mauvaise image qu’en donnent ceux et celles qui ne comprennent pas la portée profonde de ce mois, ou qui la dénaturent.
Le soir, la rupture du jeûne signifie l’amour, la rencontre, l’échange, le partage, le pardon, la prière,[13] l’invocation, le rappel, la continuation des efforts.
Le soir, la rupture du jeûne signifie la reconnaissance, les remerciements adressés à Allaah pour ce bienfait et pour tous les innombrables bienfaits.[14]
  
BOUAZZA



″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[1] Le r roulé, le mois de ramadan.
[2] Dimanche 29 juin 2014, selon le calendrier dit grégorien.
[3] Assawme, assiyaame.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Chaque mois de ramadaane.
[6] Les personnes pubères.
[7] Les époux et les épouses s’abstiennent aussi d’avoir des relations sexuelles, avant la rupture de la journée de jeûne.
S’agissant des relations sexuelles en général, il est à rappeler qu’en dehors du mariage, l’Islaam les condamne.
L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les États qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
[8] L’aube et non le lever du soleil comme c’est souvent indiqué.
[9] Muhammad Hamidullah (Mohammad Hamiid Allaah), le Prophète de l’Islam, sa vie, son œuvre, Paris, éditions AEIF, 1989, p.899, tome II (cinquième édition).
[10] Assabr (le r roulé).
[11] Aliimaane.
[12] Les colonialistes français en Afrique du Nord ont transformé le mot ʺramadaaneʺ en ramdam, en raison des nuisances nocturnes auxquelles se livrent certains pendant ce mois de jeûne, occasion pour eux de tous les excès sous le label ʺd’ambiance de ramadaaneʺ.
En France, des individus, produit du processus migratoire lié à l’Afrique du Nord par exemple, dits ʺmusulmansʺ, s’adonnent au ramdam.
[13] Assalaate, assalaa.

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