Avec le temps, il est possible de se rappeler de
l’engagement.[1]
de retourner à la croyance.[2]
Renaissance.
Coulée de sérénité.
Ruissellement
de paix.
Émerveillement.
Reconnaissance.
Avec le temps, il est possible d’apprendre à observer les Signes.[3]
Á comprendre le temps et l’espace.
Á voir les mots en mouvements.
Á les retenir.
Á saisir le Sens.
Á approfondir le Lien.
Avec le temps, il est possible de s’abreuver à la Source.
De s’irriguer.
De recevoir.
De transmettre.
Avec le temps, il est possible de marcher au rythme de laa Ilaah
illaa Allaah.[4]
Rythme
de l’inoublié.
Rythme
qui vient d’avant notre présence ici-bas.
Rythme
qu’a connu notre père Aadame[5] sur lui
la bénédiction et la paix.
Rythme
qu’a connu notre mère Hawwaa-e[6]
qu’Allaah la bénisse.
Avec
le temps, il est possible de voir avec le coeur.
Les
couleurs originelles.
Les
graines qui germent.
Les
fleurs qui embaument.
Avec
le temps, il est possible de retrouver la sève.
Que
les feuilles renaissent.
Que
les branches. se revitalisent.
Que
l’arbre qui était à l’agonie, consolide ses racines et s’élève dans les cieux.
Avec
le temps, il possible de goûter l’Amour.
De
la Lumière.
De
la prière.
De
l’invocation.
De
la louange.
De
la miséricorde.
Avec
le temps, il est possible de se souvenir de Demain.
« Par
le soleil et par sa clarté.
Par
la lune quand elle le suit.
Par
le jour quand il l’éclaire.
Par
la nuit quand elle l’enveloppe.
Par
le ciel et par Celui qui l’a construit.
Par
la terre et par Celui qui l’a étendue.
Par
l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.
Et
lui a inspiré son immoralité et sa piété.
A
réussi celui qui l’a purifiée.
Et a
perdu celui qui l’a corrompue ».[7]
[1] Notre histoire commence avant notre apparition
ici-bas.
Ce commencement est marqué par un engagement, un acte
par lequel nous reconnaissons qu’Allaah Est notre Seigneur.
Nous sommes ainsi créés avec une disposition naturelle
à la Croyance à Allaah.
Cette disposition c’est alfitra (le ʺrʺ roulé).
Des changements interviennent tout au long
de l’existence.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent,
et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des
voies multiples, y retournent.
″Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils
d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ″Ne
suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en témoignons″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les
Limbes, aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race
humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les
enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent
qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction
aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechriid), traduction
du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar
Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404
(1984).
Note en bas de la page 221.
[2] Et
lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est
le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne
Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[3] Aayaate.
[4] Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
[5] Adam sur lui la
bénédiction et la paix.
[6] Ève qu’Allaah la bénisse.
[7]
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à
aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Je
ne fais que répéter ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
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