« Á
la satisfaction d’achchaytaane[1] et des
personnes qui ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le
demande, tu as abandonné la prière,[2] le
pilier fondamental de l’Islaam.
Dès
aujourd’hui, ine chaa-e Allaah,[3] il
t’appartient de te repentir et de rassembler tes moyens pour retrouver ce que
tu as perdu, en invoquant le pardon, l’aide, la guidance et la miséricorde du
Seigneur des univers.[4]
Les
croyants et les croyantes[5] ont
l’obligation de se soutenir, de commander le convenable,[6] et de
proscrire le blâmable.[7]
Je
te souhaite le meilleur, c’est à dire l’Islaam.[8]
Pris
dans ce qui est appelé « les vicissitudes du quotidien », il arrive
que des croyants et des croyantes délaissent la prière.
C’est
d’une extrême gravité.
La
prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
La
clé de voûte de l’Adoration[9] du
Créateur.
En
dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine
d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les
cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.[10]
Tous
les Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient
la prière et avaient pour mission de l’enseigner.[11]
Que
les croyants et les croyantes qui, abusés par achchaytaane l’ennemi, délaissent
la prière, se ressaisissent, se repentent,[12]
demandent pardon à Allaah, invoquent Sa miséricorde,[13] Sa
guidance,[14]
et reprennent sans attendre la prière.
Allaah
accepte le repentir et pardonne.
Son
Message sort les croyants et les croyantes des ténèbres à la Lumière ».
« C’est
que depuis quelque temps, je suis moins régulier dans ma pratique de la prière.
Et comme tu le dis, je me suis laissé entraîné par achchaytaane sur la voie de
la négligence, et je n’ai aucune excuse.
J’essaie
de rattraper quand je laisse du retard s’accumuler, mais ce n’est pas correct.
Je
te remercie de ce rappel, et je vais me reconcentrer dès ce soir, et faire de
mon mieux pour ne plus retomber dans la négligence.
Que
dire de plus ?
J’ai
été faible et je vais essayer de me corriger.
Pourquoi
j’ai été faible ?
Par
pure paresse.
Pourquoi
je n’en ai pas parlé ?
Par
honte et paresse.
Merci
encore.
Qu’Allaah
te récompense pour l’électrochoc.
Meilleurs
souhaits. »
« je viens de prendre connaissance de ta réponse :
claire, nette et précise.
Allaah,
dans toute Sa puissance et toute Sa majesté, nous couvre de Sa miséricorde et
nous soutient pour surmonter nos faiblesses.
Ibn
‘Abbaas qu’Allaah le bénisse a dit : « Un jour, je me trouvais
derrière[15]
le Prophète sur lui la bénédiction et la paix et il a dit :
« Ô
jeune homme, je vais t’enseigner quelques paroles : Sois attentif envers
Allaah, Il te protégera. Sois attentif envers Allaah, tu Le trouveras à tes
côtés. Si tu demandes, demande à Allaah et si tu sollicites, sollicite Allaah
et sache que si la communauté se réunissait pour qu’ils t’apportent un
quelconque bienfait, ils ne t’apporteront que ce que Allaah a inscrit pour toi.
Et s’ils se réunissent pour te nuire par quelque chose, ils ne te nuiront que par
ce que Allaah a inscrit pour toi. Les plumes[16] sont
rangées et les feuilles[17] ont
séché ».[18]
Dans
une autre version :
« Sois
attentif envers Allaah, tu le trouveras devant toi. Rappelle-toi d’Allaah dans
l’aisance, Il se rappellera de toi dans la gêne. Et sache que ce qui t’a
manqué, n’était pas pour t’atteindre et ce qui t’atteint, n’était pas pour te
manquer. Et sache que la victoire est avec l’endurance, le soulagement suit
l’affliction et qu’après la difficulté vient la facilité ».[19]
Et
d’après Abou dharr[20]
qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a rapporté
qu’Allaah tabaaraka[21] wa
ta’aalaa[22]
a dit[23] :
« Ô
Mes serviteurs, Je Me suis interdit à Moi-même l’injustice, et Je l’ai interdit
entre vous. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres. Ô Mes serviteurs,
vous êtes tous égarés excepté celui que Je guide, demandez-Moi de vous guider,
Je vous guiderai. Ô Mes serviteurs, vous avez tous faim excepté celui que je
nourris, demandez-Moi de vous nourrir, Je vous nourrirai. Ô Mes serviteurs,
vous êtes tous nus excepté celui que j’ai vêtu, demandez-Moi de vous vêtir, Je
vous vêtirai. Ô Mes serviteurs, vous péchez la nuit et Moi Je pardonne tous les
péchés, demandez-Moi pardon, Je vous pardonnerai. Ô Mes serviteurs, vous ne
pouvez pas Me nuire, et vous ne pouvez pas Me faire du bien. Ô Mes serviteurs,
si du premier au dernier d’entre vous, les humains[24] et les
jinn,[25] étiez
aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela
n’ajouterait rien à Mon pouvoir. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier
d’entre vous, les humains et les jinn, étiez aussi débauchés que le cœur de
l’homme le plus débauché, cela ne diminuerait rien de mon pouvoir. Ô Mes
serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, se
trouvaient en un même lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à
chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus
que ne diminuerait une aiguille si elle était trempée dans la mer. Ô Mes
serviteurs, ce sont vos œuvres que Je comptabilise pour vous et pour lesquelles
Je vous rétribuerai. Celui qui trouvera du bien qu’il loue Allaah, et celui qui
trouvera autre chose que cela qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».[26]
Qu’Allaah nous pardonne, nous aide, nous éclaire et nous
guide ».
« J’ai
beaucoup de défauts, mais je ne pense pas avoir celui de ne pas reconnaître mes
fautes quand on me les met sous le nez.
Ça
fait un moment que cela me travaille et que j’essaie de me ressaisir à ce
niveau, et c’est toujours mieux quand ce type d’électrochoc t’aide.
Et
c’est ça le paradoxe inexplicable qui m’habite, comme il habite d’autres.
Je
saisis profondément l’importance de faire des efforts pour Adorer Allaah, comme
Allaah le demande, je pense fort à la fin de l’existence ici-bas et à la vie de
l’au-delà, et ma crainte d’Allaah est grande.
Mais
cela ne m’empêche pas d’être négligent.
Aucune
logique, aucune explication.
Quand
je te remercie pour l’électrochoc, ce n’est pas une formule de style, mais ça
vient du fond du coeur.
Tu
remplis ton rôle à 200% dans ce domaine.
Qu’Allaah
te récompense et m’aide à faire de mon mieux pour remplir le mien.
Á
bientôt ine chaa-e Allaah ».
« Au-delà
de nous deux, cet échange va permettre à beaucoup d’autres, ine chaa-e Allaah,
de prendre de bonnes résolutions.
Craindre
Allaah est un signe de piété.
Alhamdo
lillaah.[27]
Qu’Allaah
nous aide à Le craindre comme Il doit être craint, et nous éclaire pour
comprendre ce qui nous est difficile à saisir.
Invoquons
Allaah afin qu’Il renforce notre confiance en Lui, et nous permette de garder
toujours l’espoir de bénéficier de Sa miséricorde ».[28]
BOUAZZA
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même
et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15
(verset 15).
[1]
De satan.
[2]
Assalaate, assalaa.
[3]
Si Allaah veut.
[4]
Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[5]
Almouminoune wa almouminaate.
[6]
Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[7]
Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[8] L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même
institution appelée autrement) des croyants et des croyantes (almouminoune wa
almouminaate) n’existe plus, nulle part.
Les
″États″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
[9]
Al’ibaada.
[10] Outre
les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir
d’autres prières.
[11] Elle a
connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que
nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son
ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[12]
Le repentir : attawba.
[14] Alhidaaya.
[15]
Sur une monture.
[16]
Alaqlaame.
Les plumes qui inscrivent ce qui concerne chacun.
[17]
Assohof.
L’encre utilisée pour inscrire, a séché sur les
feuilles.
La
totalité de l’expression souligne que personne ne peut modifier ce que Allaah a
décidé.
[19]
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadhiith, hadhith), cela renvoie à ce qui a
été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager
sur lui la bénédiction et la paix.
[22] Que
soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[23] C’est
ce qui est désigné par ″hadiite qodosiyy″ (qodsiyy), c'est-à-dire une
révélation faite par Allaah, Seigneur des Univers, au Messager sur lui la
bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane (Le Coran), qui est la
continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, et que
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu
pour mission de transmettre.
[24]
Vos humains.
[25]
Vos jinn.
Les
jinn sont une ″race″ autre que la ″race″
humaine, qui compte des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet
de vivre ici-bas, et qui aura des comptes à rendre dans l’au-delà, le Jour du
Jugement.
[26] Hadiite
rapporté par Moslime.
[27]
La louange est à Allaah.
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