« Et
parmi Ses signes[1] Il a créé de vous, pour
vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis
entre vous de la tendresse et de la miséricorde. Il y a en cela des signes pour
des gens qui réfléchissent ».[2]
L’Islaam[3]
accorde un grand intérêt au couple et à la vie conjugale, c’est à dire au
mariage entre l’homme et la femme.
D’innombrables
personnes, à travers le temps et l’espace, ont ignoré, ignorent et ignoreront
les enseignements de l’Islaam et ce n’est pas pour autant que son importance
diminue.
L’Islaam
rejette l’obscurantisme, l’ignorance[4] et invite
à l’effort pour l’acquisition de la connaissance.
Une
personne peut ne pas être ʺcultivéeʺ et atteindre cette connaissance, comme elle
peut être ʺcultivéeʺ et ne pas l’atteindre.
Ainsi,
la dimension de la connaissance en Islaam est fondamentale et nécessite, entre
autres, que la personne soit à l’écoute.
L’écoute
pour se remémorer, apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir,
voir, analyser, comprendre, élaborer, choisir, ne pas oublier, résister, agir,
acquérir, transmettre et autres.
C’est
dire que les enseignements de l’Islaam sont destinés à sortir l’homme et la
femme, des ténèbres à la Lumière.[5]
En
effet, l’Islaam les éduque, leur apprend, par exemple, la complémentarité, la confiance, l'endurance, la franchise, le discernement, la décence, la
solidarité, l’équilibre, l’harmonie et les met en garde contre les limites à ne
pas dépasser.
Il
leur apprend à éviter de manière générale tout ce qui peut générer de mauvaises
pensées et pousser à se comporter de manière condamnable.[6]
S’agissant
des épouses et des époux, Alqoraane dit par exemple :
Et il
n’appartient ni à l’homme ni à la femme, selon leur bon plaisir, de fixer ce
qui est licite[9] et ce qui est illicite.[10]
Le
licite est ce que Allaah a rendu licite et l’illicite est ce que Allaah a rendu
illicite.
Allaah
élève l’homme et la femme aux degrés les plus hauts.
Ce
que Allaah a transmis à l’homme et à la femme par l’intermédiaire des Prophètes
et des Messagers sur eux la bénédiction et la paix, est infiniment plus riche
que tout ce que l’homme et la femme, peuvent atteindre en dehors du Message
d’Allaah.
« Les
croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres ».[11]
« Les
musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et
les obéissantes,[12] les loyaux et les
loyales, les endurants et les endurantes,[13] les
craignants et les craignantes,[14] les
donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les
gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah
et les invocatrices, Allaah leur a préparé un pardon et une récompense immense.
Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évident ».[15]
L’Islaam
a toujours été combattu, il est toujours combattu et sera toujours combattu par
les ennemis d’Allaah, mais il ne sera jamais vaincu.
Les
croyants et les croyantes[16] ont
toujours résisté, résistent et résisteront jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas, afin de continuer à faire de leur mieux pour Adorer Allaah, comme
Allaah le demande.[17]
Leur
mémoire résonne au rythme de mots inoubliés.
Rythme
qu’a connu notre père Aadame[18] sur
lui la bénédiction et la paix.
Qu’a
connu notre mère Hawwaa-e[19]
qu’Allaah la bénisse.
Rythme
des couleurs originelles.
De
l’Adoration.
Rythme
du Sens et du Lien.
De
la louange.
Rythme
des graines qui germent.
Des
fleurs qui embaument le temps et l’espace.
Rythme
des invocations.
De
la Lumière.
Du
souvenir de Demain.
« Par
le soleil et par sa clarté.[20] Par
la lune quand elle le suit.[21] Par
le jour quand il l’éclaire.[22] Par
la nuit quand elle l’enveloppe.[23] Par
le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a
étendue.[24] Par l’âme et par Celui
qui l’a harmonieusement façonnée.[25] Et
lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[26] Et a
perdu celui qui l’a corrompue ».[27]
BOUAZZA
[1] Les
signes d’Allaah, aayaate.
Kachriid
écrit que ″dans ce verset il y
a le rappel que la femme est de la propre nature de l’homme c'est-à-dire
qu’elle lui est, de ce point de vue, parfaitement égale et qu’il n’a aucune
raison de se croire supérieur à elle.
Il
y a le rappel que l’homme ne peut retrouver son calme, c'est-à-dire son équilibre
psychique, qu’en vivant avec la femme. C’est un rappel à l’époux qu’il doit
cohabiter avec son épouse.
Enfin
Allaah nous rappelle que la vie conjugale tire sa force des liens de tendresse
et d’amour réciproques qui unissent les deux époux et qui sont parfois
remplacés par des liens de miséricorde quand l’un d’eux est malade, ou trop
vieux, ou frappé de quelque infirmité avilissante″.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 533.
[3]
L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à
faire de son mieux pour Adorer Allah, comme Allah le demande.
[4]
Aljahl.
[5] Parmi
les populations où sévissent des ʺÉtatsʺ dits ʺmusulmansʺ, que l’Islaam
dénonce, rejette, condamne et combat, d’innombrables personnes prétendent
adhérer à l’Islaam, mais ne se soucient pas de ses enseignements et ne font pas
de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[6] Les croyants et les croyantes commandent le
convenable et proscrivent le blâmable.
[7] Libaas, vêtement.
[8]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le "r"
roulé), La Vache, aayate 187 (verset 187).
Alqoraane
est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu la
mission de le transmettre.
[9] Halaal, permis, autorisé.
[11] Alqoraane (Le Coran),
sourate 9 (chapitre 9), Aattawba, Le Repentir, aayate 71 (verset 71).
[12] Ceux
et celles qui sont véridiques.
[13] Les
patients et les patientes.
[14] Ceux
et celles qui sont recueillis.
[15]
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Aahzaab, Les Coalisés, aayate
35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[16] Almouminoune wa
almouminaate.
[18] Adam sur lui la bénédiction
et la paix.
[19] Ève qu’Allaah la bénisse.
[20] Et par ses lueurs
matinales.
[21] Quand elle vient après
lui.
[22] Quand il le refait
paraître dans toute sa splendeur.
[23] Quand elle le recouvre de
son voile.
[24] Et par Celui qui a aplani
sa surface.
[25] Par un être vivant et par
Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[26] A récolté le succès celui
qui l’a purifiée.
[27] Et a
échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Dans
une note en bas de page, Kachriid écrit que le verbe "dassa" en
arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être
humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de
toutes les vertus et noblesses.
Celui
qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature
d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan
(achchaytaane) et les passions charnelles.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 809.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10
(verset 1 au verset 10).
« Et l’avenir est à la piété ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha,
aayate 132 (verset 132).
Voir :
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