Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a d’autre[1]
Divinité qu’Allaah.
C’est le fondement du Message
d’Allaah.
Attawhiid.
L’Unicité.
Témoigner de l’Unicité se traduit
par la volonté de faire de son mieux afin d’assumer ce qui en découle.
Ce qui en découle se résume dans
le témoignage que Mohammad est le Messager d’Allaah,[4]
l’accomplissement de la prière,[5]
l’acquittement du prélèvement purificateur,[6] le
jeûne du mois de ramadaane[7] et le
pèlerinage[8] à la
Maison Sacrée d’Allaah.[9]
La Foi est de croire à Allaah, à
Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier[12] et à
la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah
comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[13]
« C’est Lui Allaah, nul
Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le
Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le
Souverain, Le Pur, La Paix,[14] Le
Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux[15].
Gloire à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah,
nul Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute
chose, Le Dessinateur.[16] Il a
les plus beaux noms.[17] Tout
ce qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le
Puissant, Le Sage ».[18]
« Et n’invoque nul autre
Ilaah qu’Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah que Lui. Toute chose est périssable
sauf Son Visage.[19] À Lui appartient le
Jugement et à Lui vous serez ramenés ».[20]
« Et Nous n’avons envoyé
avant toi[21] aucun Messager sans lui
révéler qu’il n’y a d’autre Ilaah que Moi,[22]
adorez-Moi donc ».[23]
« Dis[24] :
c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été
enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[25]
« Ô humains rappelez-vous le
bienfait d’Allaah sur vous. Y a-t-il un Créateur autre qu’Allaah pour vous
assurer votre subsistance à partir du ciel et de la terre ? Il n’y a
d’Ilaah que Lui comme vous vous laissez égarer par le mensonge[28] ».[29]
« Et cette communauté, la
vôtre est une seule communauté et Moi Je suis Votre Seigneur, craignez-Moi
donc ».[30]
Il est important de rappeler que
l’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par
l’adhésion à la croyance à Allaah.[31]
Un fabuleux don du Créateur qui
fait que le plus important est en chaque personne.
Il bénéficie d’une disposition à
la Foi.[34]
C’est « alfitra », la
nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que
des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est
leur Seigneur.
Des changements interviennent en
effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance,
les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des
cheminements divers et des voies multiples y retournent.[35]
Ainsi, l’Islaam[36]
depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux
pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Le Message d’Allaah depuis Aadame
jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les Univers.
Les Prophètes et les Messagers
sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce
qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations
se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son Essence qui est
l’Unicité, l’Adoration d’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est
pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Alqoraane[37] est
de ce fait la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message
d’Allaah.
Tout cela souligne combien la
dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme,
l’ignorance[38] et pousse à l’effort[39] pour
l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On peut ne pas être
« cultivé » et atteindre la connaissance, comme on peut être
« cultivé » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été
imposée à l’être humain.[40]
Allaah lui a accordé la liberté
de choix.
Chacun est libre de croire ou de
ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est
responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[41]
Chacun sera fixé le Jour où
quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait
le poids d’un atome de mal le verra.[42]
Il va de soi que la liberté de
choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu,
que l’être humain bénéficie de cette liberté de choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il
veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de
croire.
« Pas de contrainte en
religion ![43] La voie de la raison
s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses
divinités[44] et croit à Allaah saisit
l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et
Omniscient ».[45]
Ceux et celles qui rêvent depuis
toujours d’anéantir les croyants et les croyantes,[46]
continuent de mobiliser tout ce qu’ils peuvent à cet effet.
Les coups les plus inimaginables sont montés.
Les manipulations les plus incroyables sont pratiquées.
Les mensonges les plus éhontés sont servis.
Mais la résistance des croyants
et des croyantes se poursuit.
Cette résistance ne date pas
d’aujourd’hui.
Soutenue par Allaah, elle va
durer jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Les mensonges, les escroqueries,
les attaques, les insultes, les injustices, les calomnies, les humiliations et
autres n’empêcheront jamais la résistance des croyants et des croyantes.
Les oppressions, les pillages,
les carnages, les déportations, les transplantations, les enfermements, les
tortures et les multiples crimes n’arrêteront jamais la résistance des croyants
et des croyantes.
Les invasions, les destructions,
les tueries, les horreurs et toutes les agressions ne mettront jamais fin à la résistance
des croyants et des croyantes.
« Et l’avenir est à la piété ».[47]
BOUAZZA
[1] Il n’y a de Divinité
qu’Allaah.
Pour que ce soit bien clair, c’est généralement
traduit par : Il n’y a d’autre Divinité qu’Allaah.
[2] Al’ibaada.
[3] Les
attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se
traduisent par L’associationnisme, ″achchirk″ (le ″r″ roulé).
L’associationnisme porte
atteinte à l’Unicité (attawhiid), au fondement du Message d’Allaah.
″Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce
soit et pardonne le reste à qui Il veut″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4),
Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
″Quiconque
associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les
oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22),
Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[4]
Depuis qu’il a été chargé par Allaah de transmettre Alqoraane.
[5]
Assalaa, assalaate.
[6]
Azzakaa, azzakaate, l’impôt purificateur, l’aumône légale.
[8]
Alhajj.
[9] Bayte
Allaah alharaame (qui se trouve à Makka, La Mecque).
[10]
Aliimaane, iimaane.
[11]
Alihçaane, ihçaane.
[12] La
Résurrection.
[13]
Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe (hadiite, hadith,
hadite) rapporté dans ″Sahiih
Moslime″ (Recueil authentique
de Moslime).
Alqoraane est la
continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la
bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la
conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiithe
(hadiite, hadith, hadite), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la
conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et
la paix.
Alqoraane n’a de sens
qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède
d’Alqoraane.
[14]
Assalaame.
[17] Voir
les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[18]
Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le ″r″
roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[19] Sauf
Allaah.
[20]
Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88
(verset 88).
[21] Allaah s’adresse à
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[22]
Allaah.
[23]
Alqoraane (le Coran), sourate 21 (chapitre 21), Alanbiyaa-e, Les Prophètes,
aayate 25 (verset 25).
[24]
Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
[25]
Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur,
La Foi Pure et Exclusive.
[26]
Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
[27]
Alqoraane (le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (″r″
roulé), Le Tonnerre, aayate 16 (verset 16).
[28] Comment pouvez-vous vous
détourner (de cette vérité) ?
[29] Alqoraane (Le Coran),
sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le ″r″ roulé), Le Créateur, aayate 3
(verset 3).
[30]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 52 (verset 52).
[31] ″Et lorsque ton Seigneur
tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre
eux-mêmes : ″Ne suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en
témoignons″.
Alqoraane (Le Coran),
sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes,
aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du
fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte
de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction
et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en
exclusivité et sans restriction aucune.
Donc
chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son
Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement
et commis la plus grosse injustice″.
Salaah Addine Kachriid
(Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban),
Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410
(1990), première édition, 1404 (1984), p. 221 (note de bas de page).
[32] C’est de lui qu’il s’agit
ici.
[33] Moumine.
[34] Aliimaane.
[35] Et
lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est
le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne
Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[36] Alislaam, l’Islam.
[38]
Aljahl.
[39]
Alijtihaad.
[40] Nous
ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[41] Le
choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du
Paradis et celle de l’Enfer.
″Quiconque
prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à
son propre détriment″.
Alqoraane (Le Coran),
sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[42] Alqoraane (le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre,
aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[43] Laa
ikraah fii addiine.
[44] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ″r″ roulé) note en de bas de page au
sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au
singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″ c'est-à-dire outrepasser les
limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue
une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas,
les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son
propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de
bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle
implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid
(Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban),
Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410
(1990), première édition, 1404 (1984), p. 53
[45] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[46] Almouminoune wa almouminaate.
[47] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran),
sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé plus d’une fois.
Voir :
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