D’après Abou dharr[1]
qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a rapporté
qu’Allaah tabaaraka[2] wa ta’aalaa[3] a dit[4] :
Ô Mes serviteurs, si du premier
au dernier d’entre vous, les humains[5] et
les jinn,[6] étiez
aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela
n’ajouterait rien à Mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier
au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, étiez aussi débauchés que le
cœur de l’homme le plus débauché, cela ne diminuerait rien de mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier
au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, se trouvaient en un même
lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à chacun ce qu’il a demandé,
cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminuerait une
aiguille si elle était trempée dans la mer.
Ô Mes serviteurs, ce sont vos
œuvres que Je comptabilise pour vous et pour lesquelles Je vous rétribuerai.
Celui qui trouvera du bien qu’il
loue Allaah, et celui qui trouvera autre chose que cela qu’il ne s’en prenne
qu’à lui-même ».[7]
[3] Que
soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[4] C’est
ce qui est désigné par ″hadiite
qodosiyy″ (qodsiyy),
c'est-à-dire une révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est
pas dans Alqoraane (″r″ roulé).
Alqoraane (Le Coran), est
la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, que Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de transmettre.
[5] Vos humains.
[6] Vos jinn.
Aljinn (les jinn, jnoune
Les Génies) sont une ″race″ autre que la ″race″
humaine, qui compte des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet
de vivre ici-bas, et qui aura des comptes à rendre dans l’autre monde, le Jour
du Jugement.
[7]
Hadiite (hadiith, hadith) rapporté par Moslime (la première partie du hadiite
qui traite d’autres points, n’est pas citée ici).
Lorsqu’on parle de hadiite,
cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane n’a de sens
qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède
d’Alqoraane.
Voir :
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