Les
croyants et les croyantes,[1] ont fait
face, font face, et feront face à l’incompréhension, aux insultes, aux
calomnies, aux attaques et à des agressions beaucoup plus graves, proférées et
menées par des personnes, des organisations, des institutions et autres,
attachées à l’ignorance.[2]
Ces
personnes, ces organisations, ces institutions et autres sont irrespectueuses, méprisantes,
arrogantes, nuisibles.
Pleines
de mauvaises intentions, elles font tout et sont prêtes à tout pour faire
prévaloir le faux.
Elles
interprètent les faits à leur convenance afin de maintenir la confusion et
l’imposture.
Les coups les plus inimaginables sont montés.
Les manipulations les plus incroyables sont pratiquées.
Les mensonges les plus éhontés sont servis.
Elles
alimentent et entretiennent l’intolérance, en s’opposant à la tolérance que
prône l’Islaam.[3]
« Ô
humains ! Nous[4]
vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples
et des tribus[5]
afin que vous vous entreconnaissiez.[6] Le plus
noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[7]
La
tolérance[8] se
traduit par le fait de ne pas user de moyens condamnables pour obliger une
personne à se soumettre à ce qu’elle a choisi de ne pas admettre.
La
tolérance nécessite de considérer que le recours aux abus pour imposer à une
personne ce qu’elle refuse, est à bannir.
La
tolérance n’a rien à voir avec la faiblesse, le manque de caractère, l’absence
de personnalité, le laxisme, la démission, le délaissement de ce qui est
convenable,[9]
le recours à ce qui est blâmable,[10]le
renoncement à la morale, à l’éthique, aux principes, aux valeurs, à la
croyance, à la détermination dans la Voie d’Allaah.
L’histoire
de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la
croyance à Allaah.[11]
Un
fabuleux don du Créateur qui fait que le plus important est en chaque personne
qui bénéficie d’une disposition à la
foi.[12]
C’est
« alfitra »,[15] la
nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois,
cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont
reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des
changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les
uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des
modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y
retournent.[16]
Le
Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la
paix, est Un.
C’est
le même Message.
Il
concerne les univers.
Les
Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix,[17] ont
tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met
en relief son essence qui est l’unicité, l’Adoration d’Allaah.
L’Islaam
par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et
Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été
confiée par Allaah.
Alqoraane[18] qu’il a
été chargé de transmettre, marque la fin de la révélation.
L’Islaam
rejette l’obscurantisme, l’ignorance et pousse à l’effort[19] pour
l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Allaah
lui a accordé la liberté de choix.
Chacun
est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien
entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les
conséquences.[22]
Chacun
sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra
et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[23]
Il
va de soi que la liberté de choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est
parce que Allaah le tolère, que l’être humain bénéficie de cette liberté de
choix.
Allaah
peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam
n’impose donc pas de croire.
« Pas
de contrainte en religion ![24] La voie
de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des
fausses divinités[25] et
croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est
Audiant et Omniscient ».[26]
« Dis :
ʺÔ vous les mécréants ![27] Je
n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que
j’adore. Et je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas
adorateurs de ce que j’adore. Á vous votre religion et à moi ma
religionʺ ».[28]
Dans
un de ses innombrables écrits, Mohammad Hamiid Allaah[29]
rappelle qu’ayant atteint soixante trois ans,[30] et que
sa santé se détériorant de plus en plus, l’ultime Prophète et Messager sur lui
la bénédiction et la paix, avait pris néanmoins la décision d’aller à Makka,
pour accomplir son premier et dernier pèlerinage.[31]
Et
du haut du Mont de la Miséricorde[32] à
‘Arafâate,[33]
il a fait entendre à quelques cent quarante mille pèlerins son sermon mettant
l’accent sur les points suivants :
Défense
des droits de l’homme en matière non seulement de personne et de propriété,
mais aussi d’honneur.
Importance
de l’honnêteté dans les transactions.
Insistance
sur l’abolition de l’intérêt[34] dans
les prêts.
Condamnation
de la guerre intestine déclarée comme mécréance.
Rejet
du calendrier luni-solaire avec intercalation, et institution des mois purement
lunaires.
Rappel
des droits et obligations des couples mariés.
Importance
de l’établissement d’une société où règne l’égalité de tous les êtres humains
et où la distinction ne se fait que par la piété.
Insistance
sur l’attachement à Alqoraane et à Assonna.
Qu’Allaah
pardonne nos pratiques blâmables et nous en éloigne.
Qu’Il
efface nos fautes.
Qu’Il
nous aide à résister à achachaytaane et à ceux et à celles qui suivent sa voie.
Qu’Il
nous éclaire, nous guide et nous couvre de Sa miséricorde.[35]
BOUAZZA
La
peinture qui illustre ce texte est de moi : Elle représente la Demeure
Sacrée d’Allaah (Bayte Allaah Alharaam), alka’ba (la kaaba) à Makka (la
Mecque).
[1] Almouminoune wa
almouminaate.
[2] Aljahl.
L’ignorance de la Loi d’Allaah.
[3] L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même
institution appelée autrement) des croyants et des croyantes (almouminoune wa
almouminaate) n’existe plus, nulle part.
Les
″États″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
L’Islaam a trait au Message d’Allaah, Message qui,
pour ce qui est des êtres humains, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour
entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[4] Allaah.
[5]
Qabaail.
[6] Vous
vous connaissiez entre vous.
[7]
Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ″r″
roulé), Les Chambres, Les Appartements, aayate13 (verset13).
[8] Pour
cette notion, il est fait référence en arabe au verbe ʺsamahaʺ, qui peut
signifier pardonner, permettre, autoriser, tolérer.
Et
partant de ce verbe, la notion de tolérance est traduite par ʺsamaahʺ,
ʺtasaamohʺ.
[11] ″Et lorsque ton Seigneur
tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre
eux-mêmes : ″Ne suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en
témoignons″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis,
Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race
humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les
enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent
qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction
aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 221.
[12] Aliimaane.
[13] C’est de lui qu’il s’agit
ici.
[14] Moumine.
[16] Et
lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est
le "retour du cœur dans sa patrie" comme l’écrit pour ce qui le concerne
Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[17] Un Prophète (Nabiyy) sur lui la bénédiction et la
paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été
précisé auparavant dans le Message d’Allaah (notre père Aadame est le premier
être humain, et le premier Prophète sur lui la bénédiction et la paix).
Un Messager (Raçoul, le ʺrʺ roulé)sur lui la
bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de
rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de
transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un
Messager sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète sur
lui la bénédiction et la paix.
Dans un ʺhadiiteʺ (hadite, hadiithe, hadith) Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a indiqué que
le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent
vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix
est de trois cents quinze (hadiite rapporté par l’imaame Ahmad qu’Allaah le
bénisse).
[18]
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message
d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix, la mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté
concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne
peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[19]
Alijtihaad.
[20] Al’ibaada.
[21] Nous
ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[22] Le
choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du
Paradis et celle de l’Enfer.
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même
et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15
(verset 15).
[23] Alqoraane (le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre,
aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[24] Laa
ikraah fii addiine.
[25] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ″r″ roulé) note au sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie
des fausses divinités″, que le
mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″
c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui
s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant
qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane,
satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul
Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à
personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op. cit, note en bas de la page
53.
[26] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[27] Alkaafiroune (le ʺrʺ
roulé).
[28]Alqoraane (Le Coran),
sourate 93 (chapitre 93), Alkaafiroune ((Le ″r″ roulé), Les mécréants, aayate 1 à
aayate 6 (verset 1 à verset 6).
[29]
Muhammad hamidullah, Problèmes
constitutionnels aux premiers temps de l’Islam, Paris, Dar Alazhar, 1988,
p. 19 et 20.
Le
titre aurait dû être par exemple « Problèmes
constitutionnels aux derniers moments de la vie de l’ultime Prophète et
Messager sur lui la bénédiction et la paix ».
L’Islaam
commence avec Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix.
Se
reporter à mon texte intitulé « L’Islam
depuis Adame sur lui la bénédiction et la paix ».
[30]
L’âge de la fin de son existence ici-bas.
[31]
Connu sous le nom de ʺhajjate alwadaa’ʺ (pèlerinage d’adieu).
[32] Jabal arrahma (les ʺrʺ
roulés).
[33] ‘Arafate, le ʺrʺ roulé.
[34] Usure (arribaa, le ʺrʺ
roulé).
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