mardi 9 juin 2015

LA TOLÉRANCE


Les croyants et les croyantes,[1] ont fait face, font face, et feront face à l’incompréhension, aux insultes, aux calomnies, aux attaques et à des agressions beaucoup plus graves, proférées et menées par des personnes, des organisations, des institutions et autres, attachées à l’ignorance.[2]
Ces personnes, ces organisations, ces institutions et autres sont irrespectueuses, méprisantes, arrogantes, nuisibles.
Pleines de mauvaises intentions, elles font tout et sont prêtes à tout pour faire prévaloir le faux.
Elles interprètent les faits à leur convenance afin de maintenir la confusion et l’imposture.
Les coups les plus inimaginables sont montés.
Les manipulations les plus incroyables sont pratiquées.
Les mensonges les plus éhontés sont servis.
Elles alimentent et entretiennent l’intolérance, en s’opposant à la tolérance que prône l’Islaam.[3]
« Ô humains ! Nous[4] vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[5] afin que vous vous entreconnaissiez.[6] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[7]
La tolérance[8] se traduit par le fait de ne pas user de moyens condamnables pour obliger une personne à se soumettre à ce qu’elle a choisi de ne pas admettre.
La tolérance nécessite de considérer que le recours aux abus pour imposer à une personne ce qu’elle refuse, est à bannir.
La tolérance n’a rien à voir avec la faiblesse, le manque de caractère, l’absence de personnalité, le laxisme, la démission, le délaissement de ce qui est convenable,[9] le recours à ce qui est blâmable,[10]le renoncement à la morale, à l’éthique, aux principes, aux valeurs, à la croyance, à la détermination dans la Voie d’Allaah.
L’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.[11]
Un fabuleux don du Créateur qui fait que le plus important est en chaque personne qui  bénéficie d’une disposition à la foi.[12]
L’être humain[13] naît croyant.[14]
C’est « alfitra »,[15] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.[16]
Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix,[17] ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, l’Adoration d’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Alqoraane[18] qu’il a été chargé de transmettre, marque la fin de la révélation.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance et pousse à l’effort[19] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
L’Adoration[20] d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[21]
Allaah lui a accordé la liberté de choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[22]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[23]
Il va de soi que la liberté de choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah le tolère, que l’être humain bénéficie de cette liberté de choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![24] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[25] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[26]
« Dis : ʺÔ vous les mécréants ![27] Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Et je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Á vous votre religion et à moi ma religionʺ ».[28]
Dans un de ses innombrables écrits, Mohammad Hamiid Allaah[29] rappelle qu’ayant atteint soixante trois ans,[30] et que sa santé se détériorant de plus en plus, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, avait pris néanmoins la décision d’aller à Makka, pour accomplir son premier et dernier pèlerinage.[31]
Et du haut du Mont de la Miséricorde[32] à ‘Arafâate,[33] il a fait entendre à quelques cent quarante mille pèlerins son sermon mettant l’accent sur les points suivants :
Défense des droits de l’homme en matière non seulement de personne et de propriété, mais aussi d’honneur.
Importance de l’honnêteté dans les transactions.
Insistance sur l’abolition de l’intérêt[34] dans les prêts.
Condamnation de la guerre intestine déclarée comme mécréance.
Rejet du calendrier luni-solaire avec intercalation, et institution des mois purement lunaires.
Rappel des droits et obligations des couples mariés.
Importance de l’établissement d’une société où règne l’égalité de tous les êtres humains et où la distinction ne se fait que par la piété.
Insistance sur l’attachement à Alqoraane et à Assonna.
Qu’Allaah pardonne nos pratiques blâmables et nous en éloigne.
Qu’Il efface nos fautes.
Qu’Il nous aide à résister à achachaytaane et à ceux et à celles qui suivent sa voie.
Qu’Il nous éclaire, nous guide et nous couvre de Sa miséricorde.[35]
  

BOUAZZA





La peinture qui illustre ce texte est de moi : Elle représente la Demeure Sacrée d’Allaah (Bayte Allaah Alharaam), alka’ba (la kaaba) à Makka (la Mecque).
[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Aljahl.
L’ignorance de la Loi d’Allaah.
[3] L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même institution appelée autrement) des croyants et des croyantes (almouminoune wa almouminaate) n’existe plus, nulle part.
Les ″États″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
L’Islaam a trait au Message d’Allaah, Message qui, pour ce qui est des êtres humains, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[4] Allaah.
[5] Qabaail.
[6] Vous vous connaissiez entre vous.
[7] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le r roulé), Les Chambres, Les Appartements, aayate13 (verset13).
[8] Pour cette notion, il est fait référence en arabe au verbe ʺsamahaʺ, qui peut signifier pardonner, permettre, autoriser, tolérer.
Et partant de ce verbe, la notion de tolérance est traduite par ʺsamaahʺ, ʺtasaamohʺ.
[9] Alma’rouf (le r roulé).
[10] Almonekar (le r roulé).
[11] Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[12] Aliimaane.
[13] C’est de lui qu’il s’agit ici.
[14] Moumine.
[15] Le r roulé.
[16] Et lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est le "retour du cœur dans sa patrie" comme l’écrit pour ce qui le concerne Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[17] Un Prophète (Nabiyy) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah (notre père Aadame est le premier être humain, et le premier Prophète sur lui la bénédiction et la paix).
Un Messager (Raçoul, le ʺrʺ roulé)sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un ʺhadiiteʺ (hadite, hadiithe, hadith) Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a indiqué que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze (hadiite rapporté par l’imaame Ahmad qu’Allaah le bénisse).
[18] Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, la mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane  n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[19] Alijtihaad.
[20] Al’ibaada.
[21] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[22] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[23] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[24] Laa ikraah fii addiine.
[25] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le r roulé) note au sujet de taaghoute″, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op. cit, note en bas de la page 53.
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[27] Alkaafiroune (le ʺrʺ roulé).
[28]Alqoraane (Le Coran), sourate 93 (chapitre 93), Alkaafiroune ((Le r roulé), Les mécréants, aayate 1 à aayate 6 (verset 1 à verset 6).
[29] Muhammad hamidullah, Problèmes constitutionnels aux premiers temps de l’Islam, Paris, Dar Alazhar, 1988, p. 19 et 20.
Le titre aurait dû être par exemple « Problèmes constitutionnels aux derniers moments de la vie de l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix ».
L’Islaam commence avec Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix.
Se reporter à mon texte intitulé « L’Islam depuis Adame sur lui la bénédiction et la paix ».
[30] L’âge de la fin de son existence ici-bas.
[31] Connu sous le nom de ʺhajjate alwadaa’ʺ (pèlerinage d’adieu).
[32] Jabal arrahma (les ʺrʺ roulés).
[33] ‘Arafate, le ʺrʺ roulé.
[34] Usure (arribaa, le ʺrʺ roulé).

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