Il a été rapporté qu’il y a
plusieurs siècles à Almadiina,[1]
‘Omar Ibn Alkhattaab[2]
qu’Allaah le bénisse, chef de l’État des croyants et des croyantes,[3]
pleurait en regardant une personne absorbée dans des actes dits de dévotion,
qui n’avaient rien à voir avec les prescriptions de l’Islaam.[4]
Des compagnons souhaitant faire
cesser ses larmes, s’étaient empressés de lui faire remarquer que la personne
n’était pas musulmane.
‘Omar qu’Allaah le bénisse, a
répondu que c’était pour cette raison qu’il pleurait, expliquant que les œuvres
d’une personne qui n’Adore pas Allaah l’Unique, comme Allaah le demande,
sont des œuvres vaines.
Allaah nous dit dans Alqoraane[5]
qui est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message :
« Nous[6]
t’avons inspiré comme Nous avons inspiré Nouh[7] et
les Prophètes après lui. Et Nous avons inspiré Ibraahiime[8] et
Ismaa’iil[9] et
Ishaaq[10]
et Ya’qoub[11] et les tribus[12]
et ‘Iiçaa[13] et Ayyoub[14]
et Youns[15] et Haaroune[16]
et Soulaymaane.[17] Nous avons donné Azzabour[18] à
Daaoud.[19]
Et des Messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire auparavant et des
Messagers dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et Allaah a parlé à
Mouçaa[20]
de vive voix.[21] Des Messagers porteurs de
bonne nouvelle et d’avertissement pour que les gens n’aient pas d’argument
devant Allaah après les Messagers. Et Allaah est Puissant et Sage ».[22]
« Dis : il m’a été ordonné
d’Adorer Allaah et de ne rien Lui associer. C’est à Lui que j’appelle et c’est
vers Lui que sera mon retour ».[27]
« Quiconque associe quoi que
ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le
happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond ».[28]
« Allaah ne pardonne pas
qu’on Lui associe quoi que ce soit, et pardonne le reste à qui Il veut ».[29]
Le Message d’Allaah depuis Aadame[30]
jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, Est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les Univers.
S’agissant de l’humanité, puisque
c’est ce qui nous intéresse ici, les Prophètes et les Messagers sur eux la
bénédiction et la paix, ont tous été chargés de transmettre ce qui leur a été
révélé par Allaah.
La multiplicité des Révélations se
rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son Fondement qui est
l’Unicité,[31] et son Essence qui est
l’Adoration[32] d’Allaah.
Ainsi, contrairement à ce qui
continue d’être répété,[33]
l’Islaam ne date pas de l’époque où Mohammad sur lui la bénédiction et la paix,
a commencé sa mission de Prophète et de Messager.[34]
BOUAZZA
[1] Médine,
en Arabie (autrefois Yathrib).
[2] Compagnon de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Lorsque,
à la mort d’Abou Bakr Assiddiiq, la désignation de ‘Omar Ibn Alkhattaab pour
lui succéder à la tête de l’État a eu
lieu, ‘Omar Ibn Alkhattab, tout en acceptant de servir et d’assumer ses
responsabilités, n’a pas manqué de s’interroger sur la politique à suivre afin
d’assurer au mieux sa fonction dans le respect du Message d’Allaah et des
enseignements de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction
et la paix.
Il
a exprimé en public sa crainte devant cette lourde tâche et sa peur de faillir
à son devoir vis à vis des croyants et des croyantes.
Dans
l’assistance, des personnes l’ont rassuré et lui ont fait savoir que tout
manquement à sa mission serait combattu, au besoin par les armes.
Après les avoir écoutés, ‘Omar a remercié Allaah qui a fait
de lui un membre de cette prodigieuse Omma (matrie, communauté) d’Alqoraane et
d’Assonna (du Coran et de la pratique de l’ultime Prophète et Messager,
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, chargé par Allaah de continuer et
de finir la Mission confiée aux Prophètes et aux Messagers précédents, sur eux
la bénédiction et la paix).
Après
Abou Bakr Assidiiq et‘Omar Ibn Alkhattaab, il y a eu ‘Othmaane Ibn ‘Affaane et
‘Aliyy Ibn Abii Taalib (‘Ali).
Ce
sont les quatre chefs de l’État des croyants et des croyantes, dits ″alkholafaa-e arraachidoune″ (les successeurs bien guidés).
Ils
étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État des croyants et
des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les
″États″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le
crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la
débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la
tyrannie, la torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la
miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
[3] Almouminoune wa almouminaate.
[4] L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
[5]
Le "r" roulé, Le Coran.
[6] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager
sur lui la bénédiction et la paix.
[7]
Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[8]] Le "r" roulé, Abraham sur lui la bénédiction et
la paix.
[9]
Ismaël sur lui la bénédiction et la paix.
[10]
Isaac sur lui la bénédiction et la paix.
[11]
Jacob sur lui la bénédiction et la paix.
[12]
Les douze fils de Jacob sur lui la bénédiction et la
paix, dont chacun a formé une tribu.
[13]
Jésus sur lui la bénédiction et la paix.
[14]
Job sur lui la bénédiction et la paix.
[15]
Jonas sur lui
la bénédiction et la paix.
[16]
Le
"r" roulé, Aaron, sur lui la bénédiction et la paix.
[17] Salomon sur lui la bénédiction et la paix.
[18]
Psautier.
[19]
David sur lui la bénédiction et la paix.
[20] Moïse sur lui la bénédiction et la paix.
[21]
Takliimane.
[22]
Alqoraane (Le
Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 163 à aayate 165
(verset 163 au verset 165).
[23]
Repoussé les
gens.
[24]
Kachriid (le ʺrʺ roulé) note :
"C'est-à-dire les a rendues vaines et sans valeur. Tout
ce qu’ils auront fait de bien dans ce monde sera annulé par leur mécréance et
ils n’en auront aucune récompense.
Le verbe ʺsaddaʺ veut aussi bien dire s’éloigner soi-même
que repousser les autres (de la bonne voie)".
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction
du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar
Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404
(1984), Note en bas de la page 672.
Alqoraane (Le Coran), sourate 47 (chapitre 47), Mohammad,
aayate 1 (verset 1).
[25] Divinité, Dieu.
[26]
Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28),
Alqaças, Le Récit, aayate 88 (verset 88).
[27]
Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13),
Arra’d, Le Tonnerre, aayate 36 (verset 36).
[28] Makaane sahiiq.
Alqoraane (Le Coran),
sourate 22 (chapitre 22), Alhajj; Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[29]
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4),
Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
Allaah ne pardonne pas
l’associationnisme (achchirk).
[30] Adam, sur lui la bénédiction et la paix (en langue arabe,
lorsqu’un Messager ou un Prophète est cité, l’expression généralement utilisée
est : salla Allaah ‘alayh wa sallam).
[31]
Attawhiid.
[32]
Al’ibaada.
[33] Y compris dans les pays dits "musulmans".
[34] Je ne fais que reprendre ce dont j'ai déjà parlé.
Voir :
Voir :
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