dimanche 25 mai 2014

MISE EN GARDE


Les croyants et les croyantes[1] font de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Ils commandent[2] le convenable[3] et proscrivent[4] le blâmable[5] conformément à ce que’enseigne l’Islaam.[6].
Durant la vie ici-bas, ce qui peut distraire une personne de la Voie d’Allaah, ne manque pas.
Alqoraane nous met en garde, par exemple, contre les dangers d’amasser :
« Au nom d’Allaah, Le Clément, Le Miséricordieux.
Le fait d’amasser[7] vous a distraits.
Jusqu’à ce que vous ayez visité les tombes.[8]
Sûrement vous saurez.[9]
Et puis sûrement vous saurez.[10]
Sûrement si vous saviez de science certaine.
Vous verriez la Fournaise.[11]
Puis vous la verriez avec l’œil de la certitude.[12]
Puis vous serez interrogés, ce jour-là sur les biens ».[13]
Lorsqu’il est question de ceux et de celles qui s’adonnent à tout pour devenir de plus en plus riches, qui usent de tous les moyens pour acquérir et accumuler toujours plus de richesses, qui sont  préoccupés par la fortune et qui n’hésitent devant rien pour accéder à la fortune, cela n’écarte pas d’autres.
En effet, le désir d’amasser est très répandu.
Dans d’innombrables logements, l’espace est utilisé pour stocker tout et n’importe quoi.
La pièce ou les pièces, la cuisine, la salle de bain, les toilettes, la cave et je ne sais quoi encore sont bourrées.
Des armoires débordent, des étagères n’en peuvent plus, des tiroirs craquent, des meubles encombrent le couloir,[14] des cartons sont partout, le vide sous les lits est plein, des chaussures s’entassent, des provisions s’accumulent,[15] des livres[16] traînent et des bibelots envahissent tout.
Lorsqu’il y a des enfants, c’est carrément l’orgie : des montagnes d’objets, dont seulement quelques uns sont utilisés.
Certaines des personnes concernées ont de faibles revenus, mais se laissent prendre au jeu des découverts bancaires afin d’acheter toujours plus.
D’autres ont des salaires dits corrects,[17] mais se lancent dans l’endettement, dans le même but.
Rien ne semble pouvoir arrêter la frénésie de la consommation.
Les consuméristes[18] amassent pour étaler leur « réussite », montrer qu’elles sont des personnes « aptes à consommer » et donc « respectables » !
Les profiteurs du système mettent tout en place pour alimenter et entretenir cette approche en usant de tous les moyens pour imposer le critère qui consiste à considérer la consommation[19] comme « le summum du bien être » et « la jouissance suprême ».
Il faut consommer tous azimuts, à tous prix, jusqu’à l’obsession.
Que faisons-nous de l’enseignement de l’Islaam ?
Les croyants et les croyantes font ce qu’ils peuvent ici-bas comme si c’était la demeure de toujours et se préparent à rejoindre l’au-delà à tout instant.[20]
Ils savent que le plus noble auprès d’Allaah, est le plus pieux[21] et que l’avenir est à la piété.[22]
Qu’Allaah nous guide.[23]
  
BOUAZZA



[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Ya-e-moroune (le ʺrʺ roulé).
[3] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[4] Yanhawne.
[5] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[6] L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les États qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
[7] Attakaator, Attakaathor (le r roulé).
[8] Jusqu’à la mort.
[9] Kallaa sawfa ta’lamoune.
[10] Tomma (thomma) kallaa sawfa ta’lamoune.
[11] Aljahiime (l’Enfer).
[12] ‘Aïne alyaqiine.
[13] Anna’iime.
Hamiid Allaah (Hamidullah) traduit par délices.
Kachriid (Kechrid) traduit par biens dont vous aurez joui et précise que les riches devront rendre compte de leurs richesses et dire la façon dont ils les ont acquises et à quoi ils les ont dépensées.
Alqoraane (Le Coran), sourate 102 (chapitre 102), Attakaathor, Le Fait d’Amasser, aayate 1 à aayate 8 (verset 1 à verset 8).
Muhammad Asad (Mohammad Açad) dans Le Chemin de la Mecque (Paris, éditions Fayard, 1976, p.283), donne la traduction suivante :
Vous êtes obsédés par le désir de plus en plus, jusqu’à ce que vous
Descendiez dans vos tombes.
Non, mais vous en viendrez à savoir !
Non, si seulement vous saviez avec la connaissance certaines, vous verriez
Assurément dans quel enfer vous êtes.
Au temps venu, certes, vous le verrez avec l’oeil de la certitude.
Et ce jour-là on vous demandera ce que vous avez fait du bienfait de la vie.
[14] Lorsqu’il existe.
[15] Certaines sont ensuite jetées parce que gardées trop longtemps (périmées).
[16] Que personne ne lit.
[17] Autour de cinq à six mille euros mensuels par exemple lorsque l’époux et l’épouse sont salariés.
[18] Conne-sumériste et con-sumériste.
[19] Conne-sommation.
[20] Référence à un hadiithe attribué à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[21] "Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux."
Alqoraane (Le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojouraate, Les Chambres, aayate 13 (verset 13).
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
[22] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.

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