lundi 12 mai 2014

L’AU-DELÁ EST MIEUX POUR TOI QU’ICI-BAS

« Par le jour montant.[1] Et par la nuit quand elle couvre tout.[2] Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté.[3] L’au-delà est mieux pour toi qu’ici-bas.[4] Ton Seigneur te donnera[5] et tu seras satisfait. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin et t’a accueilli ?[6] Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré et t’a guidé ? Ne t’a-t-Il pas trouvé dans le besoin[7] et t’a enrichi ? Quand a l’orphelin, ne l’opprime pas.[8] Quand au demandeur,[9] ne le repousse pas. Et quant aux bienfaits de ton Seigneur, proclame-les[10] ».[11]




[1] Wa addohaa.
[2] À l’obscurité envahissante.
[3] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Kachriid (le r roulé) note que ce chapitre est venu rassurer le Prophète, bénédiction et salut d’Allaah sur lui, au moment où il souffrait de l’arrêt prolongé de la révélation. Ses ennemis se moquaient alors de lui en lui disant que son démon l’avait abandonné.
(J’ai remplacé le terme Dieu par Allaah, comme je le fais lorsque je cite des notes de Kachriid).
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 811.
[4] Kachriid qui traduit par ″ta fin sera certainement meilleure que ton début note :
Cela veut dire que la fin de sa carrière dans ce monde sera meilleure que son début. Cela veut dire aussi que la vie ultime sera pour lui, bien meilleure que celle ici-bas.
Note en bas de la page 812.
[5] Allaah t’accordera Ses bienfaits, Ses faveurs.
[6] Assuré le gîte.
[7] Démuni, pauvre.
[8] Ne le maltraite pas.
[9] Mendiant.
[10] Laisses-en apparaître les effets.
Kachriid note que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix nous dit qu’Allaah aime voir les effets de Ses bienfaits sur Ses créatures.
Donc, poursuit Kachriid, il ne s’agit pas d’un appel à la vantardise et à l’ostentation mais c’est un encouragement à la dépense raisonnable pour soi-même ou pour les siens et dans les bonnes œuvres.
Rien n’est plus vilain que de voir un riche vivre dans la misère ou se refuser à toute action de bien.
Note en bas de la page 812.
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 93 (chapitre 93), Addohaa, Le Jour Montant, aayate 1 à aayate 11 (verset 1 au verset 11).
J’ai déjà donné à lire ces aayaate (versets) et je les donnerai encore et encore, ine chaa-e Allaah (si Allaah veut).
Voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire