Allaah[1] a crée
Aadame[2] sur lui
la bénédiction et la paix, le premier homme, notre père et Hawwaa-e[3]
qu’Allaah la bénisse, la première femme, notre mère.
Il
les a installés au Paradis en leur indiquant l’arbre à ne pas approcher et en
les mettant en garde contre l’imposture d’achchaytaane[4]
l’ennemi, qui veut leur perte.
Le
couple a cédé à l’imposture de l’ennemi et n’a pas tenu compte de la mise en
garde d’Allaah.
Ayant
réalisé la gravité de leur comportement, nos parents ont invoqué le pardon
d’Allaah :
« Ô
Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes
pas et ne nous fait pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les
perdants ».[5]
Allaah,
Le Miséricordieux[6]
a pardonné et a ordonné l’installation humaine sur terre, installation qui va
se poursuivre jusqu’au terme fixé par Lui.
Achchaytaane
l’ennemi, a obtenu d’Allaah de garder le pouvoir d’imposteur et de continuer à
alimenter et à entretenir l’imposture jusqu’à la fin de l’existence ici-bas,
pour tromper ceux et celles qui se laissent tromper.
Il
est bon de rappeler qu’avant même de les créer, Allaah, Le Tout Puissant, a
toujours su bien entendu que nos parents n’allaient pas tenir compte de Sa mise
en garde, qu’ils allaient céder à l’imposture d’achchaytaane l’ennemi et
qu’ainsi, devait débuter pour l’humanité l’existence ici-bas.
Son
Message est destiné à sortir des ténèbres[9] à la
Lumière,[10]
ceux et celles qui font ce qu’ils peuvent pour suivre ce Message.
Autrement
dit, l’homme et la femme ont le choix entre la voie d’achchaytaane l’ennemi[11] et la
Voie d’Allaah.[12]
L’installation
de l’être humain sur terre,[13] marque le
commencement du Message d’Allaah que les Prophètes et les Messagers, [14] sur eux
la bénédiction et la paix, ont eu pour mission de transmettre.[15]
Le
Message d’Allaah depuis Aadame[16] jusqu’à
Mohammad,[17]
sur eux la bénédiction et la paix, Est Un.
Un
seul et même Message, qui concerne les univers.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
L’Islaam[18] par
conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager
sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée
par Allaah.
Et Alqoraane[19] est la
synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Alqoraane
annonce clairement le parachèvement du Message :
« Aujourd’hui,
J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait
et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[20]
Tout
cela souligne combien la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle
est fondamentale.
L’Islaam
rejette l’obscurantisme, l’ignorance[21] et
pousse à l’effort[22] pour
l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres[23] sont
comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau
jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui
lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres
dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage.
Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit
presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[24]
Une
personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance,
comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.
Allaah
guide les croyants et les croyantes[25] pour
les sortir des ténèbres à la Lumière.
Allaah
fait appel à la raison et invite à se remémorer pour saisir le Sens et
approfondir le Lien.
Se
remémorer, c'est aussi être à l’écoute, chercher, s’interroger, réfléchir,
voir, analyser, comprendre, élaborer, croire, aimer, partager, soutenir,
accomplir, être reconnaissant, apprendre, réapprendre, se repentir,
s’améliorer, choisir, agir, lutter, combattre, ne pas désespérer, construire,
être confiant, témoigner, transmettre, devenir meilleur, agir, résister et autres.
Le
fondement du Message d’Allaah est :
« Laa
Ilaah illaa Allaah ».
Il n’y a de Divinité
qu’Allaah.
L’unicité.
« Attawhiid ».
Et
Allaah nous rappelle que l’histoire des êtres humains commence avant leur
apparition ici-bas.
Ce
commencement est marqué par un engagement, un acte par lequel ils reconnaissent
qu’Allaah Est leur Seigneur.
« Et
lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les
fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre
Seigneur ? » Ils dirent : « Si, nous en témoignons ».[29]
Les
êtres humains sont donc créés avec une disposition naturelle à la croyance à
Allaah.
Ils
naissent croyants.
C’est
« alfitra »,[30] la
nature conformément à laquelle l’être est créé par Allaah, avec la croyance à
Allaah.
Des
changements interviennent ensuite, tout au long de l’existence ici-bas.
Les
uns, par exemple gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains,
selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples
y retournent. [31]
L’Adoration[32] signifie
l’Adoration d’Allaah l’Unique, sans jamais Lui associer quoi que ce soit.
Les attributs divins que s’arrogent des individus, ou
qui leur sont attribués, se traduisent par l’associationnisme[33] qui
porte atteinte au fondement du Message d’Allaah, à l’unicité.
« Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi
que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut ».[34]
« Quiconque
associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les
oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans
fond ».[35]
L’Adoration
d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.
Allaah
lui a accordé la liberté de choix.
Chacun
est libre de croire ou de ne pas croire.
La
liberté de choix se traduit par la responsabilité.
Chaque
personne est donc responsable de son choix et sera fixée le Jour où
« quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque
aura fait le poids d’un atome de mal le verra ».[36]
Il
va de soi que la liberté de choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est
parce qu’Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté de
choix.
Allaah
peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam
n’impose pas de croire.
« Pas
de contrainte en religion ![37] La voie
de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des
fausses divinités[38] et
croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est
Audiant et Omniscient ».[39]
Lorsqu’une
personne est guidée dans la Voie d’Allaah, elle fait de son mieux pour Adorer
Allaah, comme Allaah le demande.
« Les
musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et
les obéissantes, les loyaux et les loyales,[40] les
endurants et les endurantes,[41] les
craignants et les craignantes,[42] les
donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les
gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah
et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense.
Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évident ».[43]
L’Islaam
enseigne, entre autres, à l’homme et à la femme, la complémentarité, la
solidarité, l’équilibre, l’harmonie et autres en les mettant en garde contre
les limites à ne pas dépasser.
L’Islaam
apprend à éviter de manière générale tout ce qui peut générer de mauvaises
pensées et pousser à se comporter de manière condamnable.
Partout,
Allaah a mis des Signes[44] pour
celui qui raisonne et pour celle qui raisonne.
Il
n’appartient ni à l’homme ni à la femme, selon leur bon plaisir, de fixer ce
qui est licite[45]
et ce qui est illicite.[46]
Le
licite est ce que Allaah a rendu licite et l’illicite est ce que Allaah a rendu
illicite.
Ce
que Allaah a transmis à l’homme et à la femme[47] est
infiniment plus riche que tout ce que l’homme et la femme, peuvent atteindre en
dehors du Message d’Allaah.[48]
BOUAZZA
[1] ″C’est Lui Allaah, nul
Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le
Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le
Souverain, Le Pur, La Paix, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le
Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui
associent. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui
donne un commencement à toute chose, Le Dessinateur. Il a les plus beaux noms.
Tout ce qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le
Puissant, Le Sage″.
Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59),
Alhachr (le ″r″ roulé), Le Grand
Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[2] Adam sur lui la
bénédiction et la paix.
[3] Ève
qu’Allaah la bénisse.
[4]
Satan.
[5]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf, L’enceinte du Paradis,
Les limbes, aayate 23 (verset 23).
[7] Attawba.
[8] Alghofraane, almaghfira
(les ʺrʺ roulés).
[9] La
voie de l’imposture, d’achchaytaane l’ennemi.
[10] La
Voie d’Allaah.
[11] La
voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les
mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les ″r″ roulés).
La
voie de l’échec.
″Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont
ceux-là les perdants″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar, Les Groupes, Les Groupes
Homogènes, aayate 63 (verset 63).
″Si les injustes avaient tout ce que contient la terre
et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments
du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, Les Groupes Homogènes, aayate 47 (verset 47).
″Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale,
leur refuge sera le feu″.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32),
Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[12] La
Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui
croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et
l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La
Voie de la réussite.
″Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle
le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe.
Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a
étendue. Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a
inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu
celui qui l’a corrompue″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10
(verset 1 au verset 10).
″Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres,
ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement″.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2),
Albaqara, La Vache, aayate 82 (verset 82).
[13] Nous
ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[14] Singulier, Nabiyy,
Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle,
dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en
même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[15]
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu
pour mission de transmettre Alqoraane.
Parlant
de sa situation, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix a dit :
ʺMa situation et celle des Prophètes avant moi est
comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée
et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre[15] dans un
coin. Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration
et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des
Prophètesʺ.
Hadiite
(hadite, hadiith, hadith) rapporté par Abou Horayra (les ″r″
roulés), qu’Allaah le bénisse, dans le recueil authentique d’Albokhaarii (le ″r″
roulé).
Sahiih Albokhaarii, Bayroute (Beyrouth), Lobnaane (Liban),
éditions daar alqalam, (1987, tome 3, chapitre 19, page 26).
Lorsqu’il
est question de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la
conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et
la paix, à Assonna.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[16] Le premier Envoyé, sur
lui la bénédiction et la paix.
[17]
L’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[18] L’Islaam, depuis Aadame sur lui la bénédiction et la
paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le
demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État des croyants et
des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les
″États″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le
crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la
débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la
tyrannie, la torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
[20]
Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La table, La table
servie, Le festin, ayate 3 (verset 3).
[21]
Aljahl.
[22]
Alijtihaad.
[23]
Leurs actions.
[24]
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″
roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[25] Almouminoune wa almouminaate.
[26] Alhidaaya.
[29]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du
Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race
humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les
enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent
que Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction
aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid),
traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute
(Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990),
première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 221.
[30] Le ʺrʺ roulé.
[31] Le retour d’un cœur dans
sa patrie, selon l’expression de Léopold Weiss qui a choisi de s’appeler
Mohammad Açad.
Muhammad Asad, Le
chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[32] Al’ibaada.
[34]
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48
(verset 48).
[35]
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate
31 (verset 31).
[36] Alqoraane (le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate
7 et aayate 8 (verset 7 et verset 8).
[37] Laa
ikraah fii addiine.
[38] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ″r″ roulé) note en de bas de page au
sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au
singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″ c'est-à-dire outrepasser les
limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue
une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas,
les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son
propre orgueil, etc…
Seul
Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à
personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, bas de la page 53.
[39] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[40] Ceux
et celles qui sont véridiques.
[41] Les
patients et les patientes.
[42] Ceux
et celles qui sont recueillis.
[43]
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate
35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[44] Aayaate.
[45] Halaal.
[47] Par l’intermédiaire des
Prophètes et des Messagers, sur eux la bénédiction et la paix.
[48] Je ne fais que reprendre
ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire