vendredi 8 mai 2015

ACHCHAYTAANE, L’ENNEMI ÉVIDENT

« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame[1], et ils se prosternèrent à l’exception d’Ibliis qui refusa, s’enorgueillit et fit partie des kaafiriine[2] ».[3]
  
« Et Nous dîmes : Ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et nourrissez-vous en de partout à votre guise, mais n’approchez pas cet arbre[4] sinon vous feriez partie des injustes[5] ».[6]

« Achchaytaane[7] les fit glisser[8] de là et les fit sortir du lieu où ils étaient, et nous dîmes : Descendez,[9] vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un lieu de fixation et une source de jouissance pour un temps[10] ».[11]

« Puis Aadame reçut de Son Seigneur des paroles[12] et Allaah agréa son repentir. Il[13] Est Celui qui accepte le repentir,[14] Le Miséricordieux[15] ».[16]

« Nous dîmes : Descendez d’ici vous tous, si des fois vous receviez de Ma part une indication pour la bonne Voie,[17] ceux qui auront suivi Ma bonne Voie[18] n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. Et ceux qui auront mécru[19] et qualifié Nos signes[20] de mensonge, ceux-là sont les gens du feu[21] où ils s’éterniseront ».[22]

« Ô humains ![23] Mangez de ce qui est sur la terre, [24] de tout ce qui est licite et pur, et ne suivez pas les pas d’achchaytaane. Il est pour vous un ennemi évident. Il ne fait que vous ordonner le mal et la turpitude[25] et de dire sur Allaah ce que vous ne savez pas ».[26]
  
« Ô les croyants ![27] Entrez pleinement dans la paix[28] et ne suivez pas les pas d’achchaytaane. Il est pour vous un ennemi évident ».[29]

« Achchaytaane vous fait craindre la pauvreté[30] et vous ordonne la turpitude[31] et Allaah vous promet un pardon  de Sa part et une générosité. Et Allaah est Vaste[32] et Omniscient ».[33]

« Ceux qui mangent[34] l’intérêt usuraire[35] ne se lèvent[36] que comme celui que le toucher d’achchaytaane a souillé[37] ».[38]

« Puis lorsqu’elle l’eut mise au monde elle dit : Seigneur, j’ai accouché d’une fille ; et Allaah est plus averti de ce dont elle avait accouché ! Et le garçon n’est pas comme la fille, je l’ai nommée Maryame[39] et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre
achchaytaane le banni[40] ».[41]

« C’est achchaytaane qui fait peur à ses alliés,[42] n’ayez pas peur d’eux et craignez-Moi[43] si vous êtes croyants ».[44]

« Celui qui a achchaytaane pour compagnon,[45] quel mauvais compagnon ! »[46]

« N’as-tu pas vu ceux qui prétendent qu’ils ont cru à ce qui t’a été descendu[47] et à ce qui a été descendu avant toi,[48] veulent recourir au jugement d’attaaghoute,[49] alors qu’il leur a été ordonné de ne pas y croire ? Et achchaytaane veut les égarer, très loin dans l’égarement ».[50]

« Ceux qui ont cru[51] combattent dans le sentier d’Allaah, et ceux qui ont mécru[52] combattent dans le sentier d’attaaghoute,[53] combattez les alliés d’achchaytaane. La ruse d’achchaytaane est faible ».[54]

« Et n’eut été la générosité d’Allaah sur vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi achchaytaane sauf quelques exceptions ».[55]

« Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit[56] et pardonne le reste à qui Il veut. Et quiconque associe quoi que ce soit à Allaah s’égare très loin dans l’égarement.[57] C’est qu’ils n’invoquent en dehors de Lui[58] que des femelles[59] et c’est qu’ils n’invoquent qu’un chaytaane obstiné.[60] Allaah l’a maudit[61] et il a dit[62] : Je saisirai parmi Tes serviteurs[63] une partie déterminée.[64] Je les égarerai, je leur donnerai des espoirs,[65] je leur ordonnerai et ils fonderont les oreilles des bestiaux[66], je leur ordonnerai et ils altèreront[67] la création d’Allaah. Et quiconque prend achchaytaane pour allié en dehors d’Allaah a subi une perte évidente. Il leur promet et leur donne des espoirs et achchaytaane ne leur fait que des promesses trompeuses.[68] Ceux-là leur refuge est l’enfer et ils ne trouveront aucun moyen d’y échapper.[69] Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes oeuvres, Nous[70] les ferons entrer dans des jardins sous lesquels coulent les rivières,[71] pour y demeurer éternellement,[72] promesse d’Allaah. Et qui est plus véridique qu’Allaah ?[73] ».[74]

« Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, la divination par les entrailles des victimes,[75] le tirage au sort[76] ne sont qu’une abomination[77] de ce que fait achchaytaane écartez-vous en, peut-être récolterez-vous le succès.[78] Achchaytaane veut introduire parmi vous la discorde[79] et la haine[80] à travers le vin et le jeu de hasard et à vous détourner de l’évocation d’Allaah[81] et

de la prière. Allez-vous y mettre fin ?[82] »[83]
« Et Nous[84] avons envoyé[85] à des communautés avant toi[86] et Nous les avons saisies par l’adversité et la détresse, peut-être implorerons-ils.[87] Si,[88] lorsque leur vint Notre rigueur, ils avaient imploré ! Mais leurs coeurs s’étaient endurcis et achchaytaane leur avait embelli ce qu’ils faisaient. Et lorsqu’ils eurent oublié ce qui leur avait été rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes de toute chose,[89] et lorsqu’ils se réjouirent de ce qui leur avait été venu, Nous les saisîmes à l’improviste, et les voilà désespérés. Les injustes furent alors extirpés jusqu’à leur dernier.[90] Et la louange est à Allaah, Seigneur des univers[91] ».[92]
« Et quand tu vois ceux qui discutent de Nos aayaate[93] à tort et à travers, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si achchaytaane te fait oublier,[94] ne reste pas, dès que tu te rappelles de nouveau, avec la gent injuste[95] ».[96]

« Dis : Invoquerons-nous en dehors d’Allaah, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire, et reviendrons-nous sur nos talons après qu’Allaah nous a guidés, comme quelqu’un séduit par achchayaatiine,[97] perplexe sur terre, bien que des compagnons l’appellent au droit chemin : viens à nous ?[98] Dis : la Voie d’Allaah est la bonne Voie et il nous a été ordonné linoslima[99] au Seigneur des univers ».[100]
  
« Et c’est ainsi que Nous fîmes à chaque Prophète un ennemi : chayyaatiine alineçe wa aljinn[101] qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres les enjolivures du parler.[102] Si ton Seigneur l’avait voulu, ils ne l’auraient pas fait, laisse-les donc et ce qu’ils inventent ».[103]

« Achchayaatiine inspirent leurs alliés pour qu’ils vous fassent dispute et si vous leur obéissez vous êtes associateurs ».[104]

« ...mangez de ce que Allaah vous a attribué[105] et ne suivez pas les pas d’achchaytaane. Il est pour vous un ennemi évident ».[106]

« Nous vous avons créés puis figurés[107] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, Ils se prosternèrent sauf ibliis[108] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[109] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[110] dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile. Il[111] dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors, tu es parmi les avilis.[112] Il[113] dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[114] dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[115] Il[116] dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[117] Puis je les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[118] dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise[119] et n’approchez pas cet arbre sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses mauvais conseils[120] afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs partie intimes[121] et a dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[122] et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il[123] dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[124] dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortir. Ô fils d’Aadame,[125] Nous[126] avons fait descendre sur vous un vêtement[127]  pour cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô fils d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents[128] du Paradis, leur
arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il[129] vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait d’achchaatiine les patrons[130] de ceux qui ne croient pas. »[131]

« Ils ont pris achchayaatiine pour patrons en dehors d’Allaah, et ils pensent qu’ils sont bien guidés[132] ».[133]

« Et raconte leur l’histoire[134] de celui à qui Nous avons apporté Nos signes[135] et qui s’en écarta ?[136] fut entraîné par achchaytaane[137] et il devint ainsi parmi les égarés[138] ».[139]
  
« Et s’il t’arrivait d’être aiguillonné par quelque sournoise inspiration d’achchaytaane,[140] cherche refuge auprès d’Allaah.[141] Il est Audient,[142] Omniscient.[143] Ceux qui ont atteint la piété, [144] lorsqu’une suggestion d’achchaytaane les atteint,[145] se rappellent et les voilà clairvoyants[146] ».[147]

« Quand il vous enveloppait du voile du sommeil comme apaisement de Sa part et qu’Il fit descendre sur vous à partir du ciel une eau pour vous purifier et éloigner de vous les inspirations pernicieuses d’achchaytaane,[148] pour renforcer vos coeurs et pour raffermir les pieds[149] ».[150]

« Et lorsque achchaytaane leur embellit leur actes et leur dit : Aucun ne peut aujourd’hui vous battre parmi les humains, et je suis votre soutien.[151] Mais dès que les deux clans furent en vue l’un de l’autre, il tourna les talons[152] et dit : Je vous désavoue,[153] je vois ce que vous ne voyez pas, je crains Allaah. Et Allaah a le châtiment sévère[154] ».[155]

«  Quand Youçof[156] dit à son père : Ô mon père, j’ai vu[157] onze étoiles[158] et le soleil et la lune, je les ai vus prosternés pour moi.[159] Il[160] dit : Ô mon fils, ne raconte pas ta vision à tes frères qui pourraient te jouer un mauvais tour ;[161] achchaytaane est pour l’être humain[162] un ennemi évident ».[163]

« Et il[164] dit à celui des deux qui devait à son avis, en sortir sain et sauf : Parle de moi auprès de ton seigneur.[165] Achchaytaane lui fit oublier de parler de lui[166] à son seigneur, et il[167] resta en prison quelques années ».[168]

« Il[169] éleva ses parents sur le trône et ils[170] tombèrent en prosternation, et il dit : Ô mon père, c’est là l’interprétation de ma vision[171] de jadis, mon Seigneur[172] l’a réalisé réalisée, Il m’a fait du bien lorsqu’Il me fit sortir de prison et qu’Il vous fit venir de la campagne[173]  après que achchaytaane ait suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est Bon pour qui Il veut.[174] C’est Lui l’Omniscient, le Sage ».[175]

« Et achchaytaane a dit lorsque tout a été achevé[176] : Allaah vous a fait une promesse vraie, et je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucun pouvoir sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous avez répondu à mon appel. Ne me faites donc pas de reproches et faites-les à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de vous être associés à moi auparavant.[177] Les injustes[178] ont un châtiment douloureux ».[179]

« Certes Nous avons placé dans le ciel des constellations[180] et Nous l’avons embelli pour ceux qui regardent. Et Nous l’avons protégé contre tout chaytaane rajiime.[181] Sauf si l’un d’eux parvienne frauduleusement à écouter,[182]une flamme évidente alors le poursuit[183] ».[184]
  
« Certes Nous avons crée l’Homme[185] à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide.[186] Et aljaane,[187] Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée.[188] Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[189] jetez-vous prosternés devant lui.[190] Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis,[191] il refusa d’être avec les prosternés. Il[192] dit :Ô ibliis, qu’as-tu à ne pas être avec les prosternés ? Il[193] dit : Je ne suis pas de nature à me prosterner pour un être humain[194] que Tu as créé d’argile dure que l’eau a transformée en fange putréfiée et liquide. Il dit : Sors de là,[195] te voilà banni.[196] Et tu es frappé de malédiction[197] jusqu’au jour du Jugement dernier.[198] Il dit : Seigneur, donne-moi un délai jusqu’au jour où ils[199] seront ressuscités. Il dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé. Jusqu’au jour de l’instant connu.[200] Il dit : Seigneur, puisque tu m’as induit en erreur,[201] je leur embellirai[202] sur terre et les induirai en erreur tous. Sauf parmi eux Tes serviteurs[203]
élus[204]. Il[205] dit : Voici une voie droite vers Moi.[206] Sur Mes serviteurs tu n’auras aucun pouvoir, sauf qui te suivra parmi les dévoyés.[207] Et l’Enfer est leur lieu de rendez-vous à tous. Il a sept portes et chaque porte en a sa part déterminée. Les pieux[208] seront dans des jardins[209] et des sources.[210] Entrez-y en paix et en sécurité[211] ».[212]
  
« Par Allaah !Nous avons envoyé[213] à des communautés avant toi, et achchaytaane leur a embelli leurs actes, il est aujourd’hui leur patron[214] et ils ont un châtiment douloureux ».[215]
«  Quand tu lis Alqoraane, invoque la protection d’Allaah contre achchaytaane le banni. Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui ont cru[216] et qui s’en remettent à leur Seigneur.[217] Son pouvoir est sur ceux qui en font leur patron[218] et qui son bihi mochrikoune[219] ».[220]

« Les gaspilleurs[221] sont les frères d’achchayaatiine[222] et achchaytaane est ingrat[223] envers son Seigneur ».[224]

« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles.[225] Achchaytaane sème la discorde entre eux.[226] Achchaytaane est pour l’être humain[227] un ennemi évident ».[228]

« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, et se prosternèrent à l’exception d’ibliis qui dit : Est-ce que je me prosternerais à celui que Tu as créé d’argile ? Il dit : Vois-Tu celui-ci que Tu as honoré plus que moi, si tu retardes mon terme jusqu’au jour de la Résurrection,[229] j’éprouverai[230] sa descendance[231] excepté un petit nombre.[232] Il dit : Va-t-en ! Quiconque d’entre eux t’aura suivi, l’Enfer est votre récompense, une récompense abondante.[233] Excite,[234] par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans les biens et la progéniture[235] et fais-leur des promesses. Et achchaytaane ne leur fait des promesses qu’en tromperie. Mes serviteurs tu n’as aucun pouvoir sur eux. Et Ton Seigneur suffit comme défenseur[236] »[237]

« Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, ils se prosternèrent, sauf ibliis, il appartenait à aljinne[238] et il se rebella contre l’ordre de son  Seigneur. Allez-vous le prendre, et sa descendance, comme patrons[239] en dehors de Moi, alors que ce sont pour vous des ennemis ? Quelle mauvaise substitution[240] pour les injustes ! ».[241]

« Il[242] dit : Vois-tu, quand nous avons pris refuge près du rocher, j’ai oublié le poisson et c’est achchaytaane seul qui m’a empêché de penser à lui[243] ».[244]

« Ô mon père, il m’est venu de la science ce qu’il ne t’est pas venu ; suis-moi, je te guiderai sur un chemin rectiligne. Ô mon père, n’adore pas achchaytaane car achchaytaane désobéit au Clément.[245] Ô mon père, je crains que ne te touche un châtiment du Clément et que tu ne deviennes un allié d’achchaytaane[246] ».[247]

« Par ton Seigneur, Nous les rassemblerons,[248] eux et achchayaatine, puis Nous les ferons venir autour de l’Enfer, agenouillés. Puis Nous arracherons[249] de chaque groupe[250] ceux qui se seront montrés les plus arrogants à l’égard du Clément.[251] Puis Nous sommes Le meilleur à savoir[252] ceux qui méritent le plus d’y être brûlé[253] ».[254]
  
« Et ne vois-tu pas que Nous avons envoyé achchayaatiine auprès des mécréants[255] pour qu’ils les ébranlent avec force ?[256] ».[257]

« En effet, Nous avons fait une recommandation à Aadame auparavant, mais il oublia et Nous ne lui trouvâmes pas de volonté ferme. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, ils se prosternèrent sauf ibliis qui refusa. Nous dîmes : Ô Aadame, celui-là est un ennemi pour toi et pour ton épouse, qu’il ne vous sorte pas du Paradis car tu serais alors malheureux.[258] Il t’y appartient de ne connaître ni la faim ni le dénuement.[259] Tu ne souffriras ni de la soif ni de l’ardeur du soleil. Puis achchaytaane le tenta en lui disant : Ô Aadame, veux-tu que je t’indique l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? Ils[260] en mangèrent, alors leur apparut leur nudité ; ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Aadame désobéit ainsi à Son Seigneur et il s’égara.[261] Puis son Seigneur le rapprocha de lui, agréa son repentir et l’a guidé. Il[262] dit : Descendez-en tous deux, ensemble, ennemis les uns des autres ; si des fois il vous vient de Ma part une indication pour la Voie à suivre,[263] quiconque suit Ma Voie ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel,[264]
aura une vie pleine de gêne,[265] Et Nous le ressusciteront aveugle, le Jour de la résurrection[266] ».[267]

«  Et parmi achchayaatine il en était qui plongeaient pour lui et faisaient un travail autre que celui-là[268] et Nous les surveillions Nous-mêmes[269] ».[270]

« Et parmi les gens, il en est qui discute d’Allaah sans aucun savoir et qui suit tout chaytaane rebelle[271]. Il a été décrété à son sujet[272] qu’il égarera quiconque le prendra pour maître, et qu’il le guidera au châtiment de la fournaise[273] ».[274]

« Nous n’avons envoyé avant toi de Messager ou de Prophète qui n’ait récité[275] sans qu’achchaytaane n’ait intervenu dans sa récitation ;[276] Allaah abroge ce que achchaytaane suggère, et Allaah renforce[277]  Ses aayaate.[278] Et Allaah est Omniscient et Sage. Afin qu’Il fasse de ce que suggère achchaytaane,[279] une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur[280] et ceux dont les coeurs sont durs.[281] Les injustes sont dans une dissidence lointaine.[282] Et afin que ceux qui ont reçu le savoir[283] sachent qu’il est la vérité venant de ton Seigneur, qu’ils y croient alors, et que leur coeur s’y soumettent en toute humilité.[284] Et Allaah guide ceux qui croient vers le droit chemin[285] ».[286]

« Et dis : Seigneur, je cherche Ta protection contre les incitations[287] d’achchayaatiine. Et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence en moi[288] »[289]

« Ô vous qui croyez, ne suivez pas les pas d’achchaytaane. Quiconque suit les pas d’achchaytaane, celui-ci ordonne[290] la turpitude[291] et le blâmable.[292] Et n’étaient la générosité d’Allaah envers vous[293] et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur mais Allaah purifie qui Il veut. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[294]

« Et achchaytaane est pour l’être humain un allié peu fidèle[295] ».[296]

« Ils y seront précipités,[297] eux[298]  et alghaawoune.[299] Et jonoud ibliis[300] tous ensemble ».[301]

« Et Nous n’avons fait périr[302] aucune cité[303] sans qu’elle n’eût auparavant des avertisseur.[304] Á titre de rappel[305] et Nous ne sommes pas injuste. Et ce ne sont pas achchayaatiine qui sont descendu ceci.[306] Cela ne leur convient pas et ils en sont incapables.[307] Ils sont écarté de l’écoute[308] ».[309]

« Voulez-vous que je vous informe sur qui descendent achchayaatiine ?
Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur[310] ».[311]

« j’ai[312] appris ce que tu n’as pas appris, et je te rapporte de Saba-e[313] une nouvelle sûre. J’ai trouvé qu’une femme est leur reine, qu’elle a été dotée de toute chose et qu’elle a un trône magnifique.[314] Je l’ai trouvée, elle et son peuple[315] se prosternant au soleil au lieu d’Allaah[316] et achchaytaane a embelli leurs actions, les a repoussés de la voie[317] et ne sont pas bien guidés[318] ».[319]

« Il[320] entra dans la ville à un moment d’inattention de ses habitants et y trouva deux hommes, s’entretuant, l’un de son clan[321] et l’autre de ses ennemis, celui de son clan l’appela à l’aide contre celui de ses ennemis, et Mouçaa lui donna un coup de poing qui l’acheva,[322] il[323] dit : Cela est de l’oeuvre d’achchaytaane, c’est un ennemi et un égareur évident. Il dit : Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi, et Il[324] lui pardonna. C’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux ».[325]

« Et ‘Aad et Tamoud,[326] vous le voyez à travers leurs demeures, achchaytaane leur a embelli leurs actions[327] et les a détourné de la voie[328] alors qu’ils étaient invités à ouvrir les yeux[329] ».[330]

« Et quand on leur dit :Suivez ce qu’Allaah a fait descendre, ils disent : Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos pères. Est-ce donc même si achchaytaane les appelle au supplice de la fournaise ? »[331]

« Et ibliis a rendu véridique sa conjecture à leur égard,[332] et ils le suivirent sauf un groupe parmi les croyants. Et pourtant il n’avait sur eux aucun pouvoir si ce n’est que Nous voulions reconnaître celui qui croyait à l’au-delà de celui qui avait des doutes à son sujet.[333] Et ton Seigneur assure la sauvegarde de toute chose[334] ».[335]

« Achchaytaane est pour vous un ennemi, prenez-le pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans[336] pour qu’ils soient de ceux de la fournaise[337] ».[338]

«  Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Aadame, à ne pas adorer achchaytaane, il est pour vous un ennemi évident. Et à M’adorer Voilà une voie droite. Et il a égaré un grand nombre d’entre vous, ne raisonnez-vous donc pas ?[339] ».[340]

« Nous avons orné le ciel le plus proche de la parure des étoiles. Afin de le protéger contre tout chaytaane rebelle.[341] Ils[342] ne peuvent être à l’écoute de la Cour Sublime[343] et ils sont harcelé de tout côté.[344] Refoulés et ils ont un supplice douloureux.[345] Sauf celui qui a saisi au vol quelque information, il est alors pourchassé par un météore transperçant[346] »[347]

« Est-ce que cela est meilleur séjour[348] ou est-ce l’arbre de zaqqoume[349] ? Nous en avons fait un supplice pour les injustes. C’est un arbre qui sort du fond de la fournaise. Ses fruits sont comme les têtes d’achchayaatiine ».[350]
« Nous lui soumîmes[351] alors le vent qui, sur son ordre, soufflait modérément où il voulait. Et achchayaatiine, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d’autres enchaînés deux par deux ».[352]

« Et rappelle-toi[353] Notre serviteur Ayyoub,[354] lorsqu’il appela son Seigneur : achchaytaane m’a touché de détresse et de souffrance[355] ».[356]

« Lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain[357] à partir d’une argile. Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[359] jetez-vous prosternés devant lui.[360] Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis[361] qui s’enfla d’orgueil et fut parmi les mécréants.[362] Il[363] dit :Ô ibliis, qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou appartiens-tu aux hautains ?[364] Il[365] dit : Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile. Il dit : Sors de là,[366] te voilà banni.[367] Et tu es frappé de Ma malédiction[368] jusqu’au jour du Jugement dernier.[369] Il dit : Seigneur, donne-moi un délai jusqu’au jour où ils[370] seront ressuscités. Il dit : Tu es de ceux à qui ce délai est accordé. Jusqu’au jour de l’instant connu.[371] Il dit : Par Ta Puissance, je les séduirai tous. Sauf parmi eux Tes serviteurs[372] élus[373]. Il[374] dit : En vérité et la vérité Je dis. Je remplirai l’Enfer de ceux de ton espèce et de tous ceux qui te suivront[375] ».[376]

« Et s’il t’arrivait d’être aiguillonné par quelque sournoise inspiration d’achchaytaane, cherche refuge auprès d’Allaah.[377] Il est Audiant,[378] Omniscient ».[379]

« Et quiconque se montre aveugle au rappel du Clément, Nous lui suscitons un chaytaane qui devient son compagnon inséparable.[380] Ils[381].les repoussent[382] loin du chemin[383]  et ceux-ci se croient bien guidés. Lorsqu’il vient à Nous, il[384] dira[385] : Ah que n’eut-il entre toi et moi la distance entre almachriqayne ![386] Quel mauvais compagnon ».[387]

« Et qu’achchaytaane ne vous détourne pas,[388] il est pour vous un ennemi évident[389] ».[390]

«  Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, achchaytaane les a séduits et trompés[391] ».[392]

«  La conversation à voix basse[393] est l’oeuvre d’achchaytaane pour attrister ceux qui ont cru, mais il ne peut leur nuire en rien sans la permission d’Allaah. Et c’est en Allaah que les croyants doivent placer leur confiance ».[394]

« Achchaytaane[395] les a dominés[396] et leur a fait oublier le rappel d’Allaah.[397] Ceux-là sont le parti[398] d’achchaytaane. Et c’est le parti d’achchaytaane qui sont les perdants.[399] Ceux qui s’opposent à Allaah et à son Messager sont parmi les plus humiliés.[400] Allaah a prescrit : je triompherai, Moi et Mes Envoyés.[401] Allaah est Fort et Puissant. Tu ne trouves pas des gens qui croient à Allaah et au Jour du jugement dernier qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Allaah et à son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou des membres de leur communauté.[402]  Ceux-là, Il[403] a prescrit la foi dans leurs coeurs et les a soutenus par un souffle de Sa part.[404] Et Il les fera entrer dans des jardins sous lesquels coulent les rivières, où ils demeureront éternellement. Allaah est satisfait de leur comportement et eux de Son agrément.[405] Ceux-là sont le parti d’Allaah. Et c’est le parti d’Allaah qui récoltent le succès[406]».[407]

« Ils[408] sont comme achchaytaane quand il a dit à l’être humain[409] : Mécrois ![410] et lorsqu’il mécrut il dit : Je te désavoue, je crains Allaah, Seigneur des univers. Ils eurent pour destinée d’être tous deux dans le feu[411] pour l’éternité. Telle est la récompense des injustes[412] ».[413]

«  Nous avons embelli[414] le ciel le plus proche[415] avec des lampes[416] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider[417] achchayaatiine, et Nous leur avons préparé le supplice de la fournaise[418] ».[419]

« Et ce n’est pas la parole d’un chaytaane banni[420] ».[421]




[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Mécréants, infidèles, négateurs.
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 34 (verset 34).
Dans la traduction de l’arabe en français, la manière de transcrire ici, nécessite quelques précisions, car elle n’obéit pas à ce qui est répandu.
D’une manière générale, la transcription de l’arabe en français pose certaines difficultés liées à la prononciation et à certaines lettres de l’alphabet arabe par exemple qui ne se retrouvent pas dans l’alphabet français.
La lettre ″T″ en arabe peut s’écrire de trois manières et donc se prononcer différemment, ce qui explique l’utilisation du ″TH″ pour certains mots.
Parfois le ″TH″ n’est pas utilisé dans la traduction, même si la lettre arabe le justifie, car la prononciation courante (au Maroc par exemple) reste plus proche du ″T″.
C’est dire que ″l’approximation″ n’est pas absente, y compris dans les autres cas qui se posent, mais le fond n’en souffre pas.
La lettre ″D″ en arabe s’écrit de quatre manières, l’usage du ″DH″ n’est pas absent, mais il ne permet pas toutes les nuances et parfois même, comme dans ce qui a été signalé concernant la lettre ″T″, la prononciation pousse à garder le ″D″ au lieu d’ajouter ″autre chose″ pour signaler la différence.
S’agissant du ″H″, comme dans ″Haraame″, il n’y a pas de problème, mais pour ″Allaah″ ou ″Hijra″ par exemple c’est le ″H qui  n’existe pas dans l’alphabet français.
Le sens général peut aider le lecteur à distinguer les deux lettres.
Pour ″charii’a″ (législation) par exemple, mot écrit ″charia″ en français, le signe’ devant la lettre signifie que c’est le ″‘a″ de ″charii’a″.
Le ″R″ en arabe c’est le ″R″ roulé.
Le ″GH″ est utilisé pour le ″R″ en français, comme dans ″gharaame″ (amour).
La lettre ″K″existe en arabe, mais en français, il n’y a pas le ″qaaf″ comme dans ″qalb″ (cœur).
Beaucoup usent du ″K″ pour transcrire ″kalb″ (chien) et ″qalb″ (cœur).
Il y a la lettre ″waaw″comme dans ″waajib″ (devoir) et elle est représentée par ″w″, puis la lettre ″yaa-e″ comme dans ″yajrii″ (il court) et elle est représentée par ″y″ et ″ii″.
Il y a aussi les lettres ″longues″ en arabe comme le ″A″ dans ″maal″ (argent, bien), le ″I″ dans ″fiil″ (éléphant) et autres.
Le ″O″ devient ″OU″ lorsque la lettre est ″longue″ comme dans ″boyoute″ (pluriel de maison, bayte).
Toujours pour ce qui est de la lettre longue, le ʺaʺ peut de venir ʺaaʺ dans ʺAllaahʺ ou dans ʺIslaamʺ par exemple, et le ʺiʺ peut devenir ʺiiʺ dans ʺiimaaneʺ (foi) par exemple.
La lettre ″doublée″ ou ″appuyée″, c'est-à-dire avec ″achchadda″ en arabe, est présentée avec les deux lettres en français : attaghyiir (le changement).
Un mot peut finir par ʺoneʺ, ʺaneʺ, ʺineʺ comme par exemple dans ʺakhoneʺ, ʺakhaneʺ, ʺakhineʺ (frère).
C’est lié bien sûr à la grammaire, et à la ″vocalisation″ (achchakle), mais il n’est pas gênant de ne pas y recourir dans la transcription.
Le ″KH″ est utilisé pour une lettre qui n’existe pas dans l’alphabet français comme dans ″khaliifa″ qui se lit ″calife″ en français.
Le ″S″ s’écrit de deux manières en arabe, il peut arriver de faire appel au ″Ç″, mais cet usage sert plutôt à éviter que le ″S″ ne se lise ″Z″.
[4] Symbole établi par Allaah pour éprouver l’obeissance de l’Homme et pour lui montrer que dès qu’il outrepasse les limites qu’Il lui a assignées, il devient l’auteur de ses malheurs et de sa propre perte. Mais puisque l’Homme y a goûté quand même, cela prouve que sa raison seule ne suffit pas à lui assurer son salut et à lui faire distinguer le bien du mal et qu’il a absolument besoin de la direction d’Allaah pour rester sur la voie du bonheur et du salut.
Salaah Addiine Kachriid, (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 8.
[5] Addalimiine.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 35 (verset 35).
[7] Satan.
[8] Azallahomaa.
[9] Du Paradis.
[10] Un certain temps.
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 36 (verset 36).
[12] L’inspiration du repentir (attawba) par l’invocation qui s’est traduite par le pardon d’Allaah.
[13] Allaah.
[14] Attawwaab.
[15] Arrahiime (les ʺrʺ roulés).
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 37 (verset 37).
[17] Hodane.
[18] Hodaaya.
[19] Kafarou (le ʺrʺ roulé).
[20] Signes, aayaate.
[21] De l’Enfer.
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 38 et aayate 39 (verse38 et verset 39).
[23] Yaa ayyohaa annaaçe.
[24] Mimmaa fii alarde (le ʺrʺ roulé).
[25] Alfahchaa-e, l’immoralité.
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 168 et aayate 169 (verset 168 et verset 169).
[27] Ô vous qui avez cru ! Yaa ayyohaa alladiina aamanou.
[28] Tous ensemble dans la paix de l’Islaam.
Pour que les croyants jouissent de cette paix qui découle de l’Islaam il faut qu’ils soient tous sur la voie de l’Islaam à tous les points de vue.
Ainsi ils doivent strictement appliquer sa législation énoncée par Alqoraane et Assonna.
Mais s’ils se laissent influencer par leur passion et par l’esprit tribal qui sommeil en eux, ils s’amusent alors à  interpréter les choses chacun à sa façon et chacun d’eux combat les autres au nom de ʺl’orthodoxieʺ islamique. Donc pas d’Islaam et pas de paix pour des gens qui adoptent une partie de l’Islaam et en rejettent le reste.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 41.
L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même institution appelée autrement) des croyants et des croyantes (almouminoune wa almouminaate) n’existe plus, nulle part.
Les ″États″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
L’Islaam a trait au Message d’Allaah, Message qui, pour ce qui est des êtres humains, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 208 (verset 208).
[30] Dans les dépenses pour Allaah.
[31] Alfahchaa-e, l’immoralité.
[32] Waaçi’e, plein de largesses, immense.
[33] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 268 (verset 268).
[34] Qui pratiquent.
[35] Arribaa (les ʺrʺ roulés), l’usure.
[36] Ne se tiennent le jour du Jugement dernier.
[37] Rossé à tort et à travers.
[38] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 275 (verset 275).
[39] le ʺrʺ roulé, Marie, qu’Allaah la bénisse.
Plus tard, elle sera la mère de ‘Iiçaa (Jésus) sur lui la bénédiction et la paix.
[40] Arrajiime (le ʺrʺ roulé).
[41] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre3), Aal ‘Imraane (le ʺrʺ roulé), La Famille d’Imraane, aayate 36 (verset 36).
[42] Il est question de ceux dont la peur de combattre pour Allaah, équivaut à une alliance avec achchaytaane qui leur fait craindre les ennemis à combattre.
[43] Allaah.
[44] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre3), Aal ‘Imraane (le ʺrʺ roulé), La Famille d’Imraane, aayate 175 (verset 175).
[45] Compagnon permanent, camarade inséparable, qariine (le ʺrʺ roulé).
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 38 (verset 38).
[47] Révélé à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[48] Révélé aux autres Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix.
[49] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le r roulé) note au sujet de attaaghoute″, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, achchaytaane,, les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 53.
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 60 (verset 60).
[51] Ceux qui croient.
[52] Ceux qui mécroient.
[53] Le mot attaaghoute désigne tous ceux qui outrepassent leurs propres limites et prérogatives pour violer les droits des autres ou pour se mettre à leur place.
C’est pourquoi nous groupons tous ces sens dans le mot ʺimpostureʺ.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 113.
[54] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 76 (verset 76).
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 83 (verset 83).
[56] Les attributs d’Allaah que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se traduisent par  L’associationnisme, achchirk(le r roulé).
L’associationnisme porte atteinte à l’unicité (attawhiid), au fondement du Message d’Allaah.
Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[57] Dalla dalaalane ba’iidane, s’est fourvoyé dans une profonde erreur.
[58] D’Allaah.
[59] Inaatane.
Les païens donnaient à leurs idoles des noms féminins : late ‘Ozza, manaate, etc.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah), traduction du Qoraane (Coran).
[60] Mariide (le ʺrʺ roulé).
[61] Il a maudit achchaytaane.
[62] C’est achchaytaane qui a dit.
[63] ‘Ibaadika, Tes Adorateurs.
[64] Naçiibane mafroudane (le ʺrʺ roulé).
[65] Je leur ferai des promesses.
[66] Pratique superstitieuse des païens.
Mohammad Hamiid Allaah, op.cit,  note en bas de page.
[67] Dénatureront, changeront.
[68] Ce qu’il leur promet n’est que supercherie.
[69] Et ils ne trouveront nulle part où le fuir.
[70] Allaah.
[71] Le Paradis.
[72] Khaalidiina fiihaa abadane.
[73] Wa mane asdaqo mina Allaah quiilane ?
[74] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 116 à aayate 117 (verset 116 et verset 117).
[75] Alaneçaab (superstitions pour entretenir des comportements tendant à ʺprédireʺ l’avenir).
[76] Alazlaame, recours à des fléchettes, des pierres ou autre chose (superstitions pour entretenir des comportements tendant à ʺprédireʺ l’avenir).
[77] Rijs (le ʺrʺ roulé), un acte impur.
[78] Fajtanibouh la’allakome toflihoune.
[79] Al’adaawa.
[80] Albaghdaa-e.
[81] Dikr Allaah (le ʺrʺ roulé).
[82] Dans tous ces actes, en apparence éloignés les uns des autres, on fait abdiquer la raison et le bon sens pour les remplacer par des critères vaporeux et arbitraires qui n’ont aucune base logique.
Le vin obnubile le cerveau et taire le bon sens et le ʺself-contrôleʺ.
Les jeux du hasard font passer la fortune de certaines mains à d’autres sans aucune contrepartie réelle de travail ou de service rendu.
Enfin ceux qui prennent leurs décisions en consultant les entrailles des victimes ou les fléchettes au lieu de peser logiquement le pour et le contre sont des imaginatifs et des rêveurs sans aucune volonté.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 155.
[83] Fahal anetoume mounetahoune ?
Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 90 et aayate 91 (verset 90 et verset 91).
[84] Allaah.
[85] Des Envoyés, sur eux la bénédiction et la paix.
[86] Avant Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[87] La’allahome yatadarra’oune (le ʺrʺ roulé).
[88] Falawlaa.
[89] De l’abondance.
[90] Faqoti’a daabiro alqawme alladiina dalamou (le ʺrʺ roulé).
[91] Wa alhamdo lillaah rabbi al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[92] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux,  aayate 42 à aayate 45 (verset 42 à verset 45).
[93] Signes, versets.
[94] Si par oubli tu assistes à ce genre de discussion.
[95] Alqawme addalimiine.
[96] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux,  aayate 68 (verset 68).
[97] Pluriel d’achchaytaane.
[98] Disent ses compagnons.
[99] De témoigner de notre Islaam.
[100] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux,  aayate 71 (verset 71).
[101] Des êtres parmi alineçe (les humains) et aljinne (les djinns), dont les comportements sont sataniques.
Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
[102] ʺLes beaux slogans menteursʺ.
ʺLes enjolivures du parlerʺ peuvent désigner aussi les calomnies qu’ils inventent de toutes pièces pour discréditer les croyants.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 181.
[103] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux,  aayate 112 (verset 112).
[104] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux,  aayate 121 (verset 121).
[105] Razaqakome (leʺrʺ roulé)
[106] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux,  aayate 142 (verset 142).
[107] Puis Nous vous avons donné une forme.
Mohammad Hamiid Allaah, ibid.
[108] Qui sera ensuite désigné par achchaytaane (satan).
[109] Allaah.
[110] Achchaytaane.
[111] Allaah.
[112] Les méprisés.
[113] Achchaytaane.
[114] Allaah.
[115] Mine almondariine (le ʺrʺ roulé).
[116] Achchaytaane.
[117] Je me mettrai en travers de Ton droit chemin.
[118] Allaah.
[119] D’où vous voulez.
[120] Waswaça.
[121] De leurs nudités, saw-a-tihimaa.
[122] Il les fit glisser petit à petit avec ses tromperies.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid,  page 195.
[123] Allaah.
[124] Allaah.
[125] Enfants d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
[126] Allaah.
[127] Libaas.
[128] Abawaykome.
[129] Achchaytaane.
[130] Awliyaa-e.
[131] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset 27).
[132] Mohtadoune.
[133] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate 30 (verset 30).
[134] Naba-e.
[135] Ayaatinaa.
[136] Faneçalakha minehaa.
[137] Fa-a-tba’aho achchaytaane.
[138] Fakaana mina alghaawiine, et il devint ainsi parmi les corrompus.
[139] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate 175 (verset 175).
[140] wa immaa yanezaghannaka mina achchaytaane nazgh.
[141] Ista’ide billaah.
[142] Samii’e.
[143] ‘Aliime.
[144] Inna alladiina ittaqaw.
[145] Idaa massahome taaifone mina achchaytaane.
[146] Fa-i-daa home mobçiroune (le ʺrʺ roulé).
[147] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate 200 et aayate 201 (verset 200 et verset 201).
[148] Rijs achchaytaane (le ʺrʺ roulé).
[149] Pendant la bataille de Badr (le ʺrʺ roulé) livrée par les croyants et les croyantes contre les idolâtres de Makka (la Mecque), pendant le mois de ramadaane de l’an II d’alhijra (624).
Avec les idolâtres, les persécutions ne cessent pas et déclenchent la tyrannie criminelle qui vise à éradiquer l’Islaam.
Imposé par le recours des idolâtres à d’incessantes agressions, l’exil des croyants et des croyantes, de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, de Makka à Yathrib (le ʺrʺ roulé), qui deviendra Almadiina (Médine), c’est alhijra (le r roulé), l’hégire, l’émigration qui marque le point de départ, l’an I d’alhijra (622).
Avant cet exil, des croyants et des croyantes ont été accueillis et bien traités à Alhabacha (l’Abyssinie, l’Éthiopie) où ils ont pu échapper aux persécutions des ennemis d’Allaah.
[150] Alqoraane (Le Coran), sourate 8 (chapitre 8), Alanefaal, Les Dépouilles, aayate 11 (verset 11).
[151] Jaarone lakome (le ʺrʺ roulé).
[152] Nakaça ‘alaa ‘akibayh.
[153] Innii bariione minekome (le ʺrʺ roulé).
[154] Chadiide al’iqaab.
[155] Alqoraane (Le Coran), sourate 8 (chapitre 8), Alanefaal, Les Dépouilles, aayate 48 (verset 48).
[156] Joseph sur lui la bénédiction et la paix.
[157] En songe.
[158] Astres.
[159] Lii saajidiine.
Les onze étoiles représentent les frères de Youçof sur lui la bénédiction et la paix, tandis que le soleil et la lune représentent respectivement son père et sa mère. C’est cette scène qui se réalisera à la fin de ce récit.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 303.
[160] Le père.
[161] Fayakiidou laka kaydane.
[162] Alineçaane.
[163] Alqoraane (Le Coran), sourate 12 (chapitre 12), Youçof, Joseph, aayate 4 et aayate 5 (verset 4 et verset 5).
[164] Youçof sur lui la bénédiction et la paix.
[165] La plupart des exégètes disent que ʺton seigneurʺ désigne ici le roi d’Égypte (Miçr, le ʺrʺ roulé), autrement dit que Youçof sur lui la bénédiction et la paix, demanda à son compagnon de prison qui devait sortir vivant de parler de son cas au roi.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 309.
[166] De parler de Youçof sur lui la bénédiction et la paix.
[167] Youçof sur lui la bénédiction et la paix.
[168] Alqoraane (Le Coran), sourate 12 (chapitre 12), Youçof, Joseph, aayate 42 (verset 42).
[169] Youçof sur lui la bénédiction et la paix.
[170] Ses parents et ses frères.
[171] Ro-e-yaaya (le ʺrʺ roulé).
[172] Allaah.
[173] Badw.
[174] Inna rabbii latiifone limane yachaa-e (le ʺrʺ roulé).
[175] Alqoraane (Le Coran), sourate 12 (chapitre 12), Youçof, Joseph, aayate 100 (verset 100).
[176] lammaa qodiya alamer (le ʺrʺ roulé).
[177] Innii kafarto bimaa achraktomouni mine qabl (les ʺrʺ roulés).
[178] Addaalimiine.
[179] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ʺrʺ roulé),  Abraham,, aayate 22 (verset 22).
[180] Borouje (le ʺrʺ roulé).
[181] Chaytaane banni.
[182] Istaraqa assam’e (le ʺrʺ roulé).
[183] Fa-a-tba’aho chihaabone mobiine.
[184] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 16 à aayate 18 (verset 16 au verset 18).
[185] Alinçaane.
[186]  D’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.
Mine salsaal mine hama-ine masnoune.
[187] Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[188] Naar assamoume (le ʺrʺ roulé), un feu d’une chaleur ardente, un feu sublime.
[189] De Mon souffle de vie.
[190] Faqa’ou laho saajidiine.
[191] Achchaytaane, satan.
[192] Allaah.
[193] Ibliis.
[194] Libachar (le ʺrʺ roulé), devant un être humain.
[195] Du Paradis.
[196] Fa-i-nnaka rajiime (le ʺrʺ roulé).
[197] La’na.
[198] Ilaa yawmi addiine.
[199] Les humains.
[200] Connu d’Allaah.
[201] Aghwaytanii, égaré de la bonne voie.
[202] Leurs mauvaises actions.
[203] ‘Ibaadak.
[204] Almokhlaçiine.
[205] Allaah
[206] Haadaa siraate ‘alayya mostaqiime (le ʺrʺ roulé).
Voici un chemin droit qui mène vers Moi.
[207] Alghawiine.
[208] Almottaqiine.
[209] Jannaate.
[210] Où coulent des sources, avec des sources.
[211] Odkholouhaa bisalaame aaminiine.
[212] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 à aayate 46 (verset 26 au verset 46).
[213] Des Envoyés, sur eux la bénédiction et la paix.
[214] Leur allié.
[215] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 63 (verset 63).
[216] Ceux qui croient.
[217] Wa ‘alaa rabbihime yatawakkaloune (le ʺrʺ roulé).
Et qui placent leur confiance en leur Seigneur.
[218] Yatawallawnaho.
Qui le prennent pour allié.
[219] Qui l’associent à Allaah, qui deviennent associateurs à cause de lui.
[220] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 98 à aayate 100 (verset 98 au verset 100).
[221] Almobadiriine (le ʺrʺ roulé).
[222] Car ils se laissent tenter par achchaytaane en gaspillant leurs richesses inutilement, et en étant ingrats vis à vis des bienfaits d’Allaah.
Mohammad Hamiid Allaah, ibid.
[223] Kafourane (le ʺrʺ roulé).
[224] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e , (le ʺrʺ roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 27 (verset 27).
[225] Yaqoulou allatii hiya ahçane.
[226] Yanezogho baynahome.
[227] Lilineçaane, pour l’Homme.
[228] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e , (le ʺrʺ roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 53 (verset 53).
[229] Yawme alqiyaama.,
[230] La-a-tanikanna.
[231] Dorriyataho (le ʺrʺ roulé).
[232] Parmi cette descendance.
[233] Jazaa-a-ne mawfourane (le ʺrʺ roulé).
[234] Istafziz.
[235] ʺLes biens et les enfants sont la parure de ce mondeʺ comme le dit Alqoraane.
Quand Allaah nous demande de les sacrifier pour la cause de l’Islaam, achchaytaane est là pour essayer de nous en dissuader. Il devient alors notre associé dans ces biens et ces enfants, il devient aussi notre associé quand nous acquérons ces biens par des voies malhonnêtes.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 373.
[236] Wakiil, tuteur, protecteur.
[237] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e , (le ʺrʺ roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 61 à aayate 65 (verset 61 au verset 65).
[238] Aljaane, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
[239] Awliyaa-e, alliés.
[240] Quel mauvais échange.
[241] Alqoraane (Le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 50 (verset 50).
[242] La personne qui accompagne Mouçaa (Moïse) sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane relate un moment dans une quête de Mouçaa, Prophète et Messager  sur lui la bénédiction et la paix, à la recherche d'un serviteur d'Allaah, pour apprendre auprès de lui:
Kachriid note que la personne qui accompagne Mouçaa sur lui la bénédiction et la paix, est un jeune disciple.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 389.
[243] Au poisson.
[244] Alqoraane (Le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 63 (verset 63).
[245] Arrahmaane (le ʺrʺ roulé), le Tout Miséricordieux.
[246] Ibraahiime (le ʺrʺ roulé), Abraham, Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, s’adresse ainsi à son père qu’il n’a pas réussi à détourner de la voie d’achchaytaane.
[247] Alqoraane (Le Coran), sourate 19 (chapitre 19), Maryame (le ʺrʺ roulé), Marie, , aayate 42 à aayate 45 (verset 42 au verset 45).
[248] Allaah rassemblera ceux qui mécroient.
[249] Tomma lananzi’anna.
[250] Mine kolli chii’a.
[251] Les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.
[252] Tomma lanahno a’lamo.
[253] Billadiina home awlaa bihaa saliyyane.
[254] Alqoraane (Le Coran), sourate 19 (chapitre 19), Maryame (le ʺrʺ roulé), Marie, aayate 68 à aayate 70 (verset 68 au verset 70).
[255] ‘Alaa alkaakiriine (le ʺrʺ roulé) ? contre les mécréants ; à l’assaut des mécréants.
[256] Taozzohome azzane, qui les incitent furieusement à désobéir à Allaah.
[257] Alqoraane (Le Coran), sourate 19 (chapitre 19), Maryame (le ʺrʺ roulé), Marie, aayate 83 (verset 83).
[258] Misérable.
[259] Au Paradis.
[260] Aadame et son épouse.
[261] Wa ‘açaa Aadame rabbaho (le ʺrʺ roulé) faghawaa.
[262] Allaah.
[263] Hodaa, indication pour la bonne direction, guide.
[264] A’rada ‘ane dhilrii  (les ʺrʺ roulés).
[265] Ma’iichatane danekane.
[266] Yawme Alqiyaama.
[267] Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-Ha, aayate 115 à aayate 124 (verset 115 au verset 124).
"Ta-Ha" c’est en fait les deux lettres "T-H" vocalisées (usage d’achchakl en langue arabe).
Dans d’autres chapitres la prononciation intervient aussi, comme dans "Ya-Sine" (Ya-e-Siine), "Y-S".
Il en est ainsi dans plusieurs chapitres du Livre.
Mohammad hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) précise dans sa traduction du Qoraane que "les sourates 2, 3, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19, 20, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 36, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 50 et 68 commencent non par des mots, mais par des lettres de l’alphabet, détachées en n’ayant pas de sens particulier.
L’ultime Prophète et Messager, Mohammad lui-même, sur lui la bénédiction et la paix, ne semble pas avoir précisé leur signification, d’où d’innombrables interprétations suggérées par les commentateurs anciens et modernes.
Kachriid note que "A.L.M.". (Alif. Laame. Miime.), "les trois lettres énigmatiques qui forment le premier verset du chapitre 2 sont l’un des mystères du Qoraane.
Certains disent qu’Allaah veut nous signifier ainsi qu’Alqoraane a été réalisé dans toute sa splendeur et sa perfection à partir des simples lettres de l’alphabet.
D’autres y trouvent des symboles qui auraient leur signification dans la langue syriaque.
D’autres enfin veulent les interpréter par la valeur numérique attribuée à chacune des lettres de l’alphabet.
Disons tout simplement que notre esprit n’arrivera jamais à épuiser tous les sens cachés de ce Livre sacré qui, selon un fameux hadith "sera ressuscité vierge le jour du jugement dernier" (yob’ath haadaa lkitaab yawma alqiyaama bikrane).
Pour le verset 1, du chapitre 20, il ajoute que "la tradition veut que "Ta-Ha" et "Ya-Sine" soient des appellations élogieuses données par Allaah à Son Prophète Mohammad, sur lui la bénédiction et la paix
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas des pages 2 et 406.
[268] Allaah les a mis, pour différentes tâches, au service de l’Envoyé, Solaymaane (Salomon) sur lui la bénédiction et la paix, à qui le Seigneur des univers a accordé de multiples pouvoirs, dans divers domaines.
En plus des chayaatiine qui plongeaient pour lui, Alqoraane ajoute par exemple :
ʺEt furent rassemblés pour Soulaymaane ses soldats d’aljinne, d’alineçe et d’oiseaux, et furent placés en rangsʺ
[268] Alqoraane (Le Coran), sourate 27 (chapitre 2) Annaml,Les Fourmis, aayate 17 à aayate
[269] Wa konnaa lahome haafidiine.
[270] Alqoraane (Le Coran), sourate 21 (chapitre 21) Alanbiyaae, Les Prophètes, aayate 82 (verset 17).
[271] Mariide (le ʺrʺ roulé).
[272] Au sujet d’achchaytaane.
[273] L’Enfer.
Kotiba ‘alayhi annaho mane tawallaah fa-a-nnaho yodhilloho wa yahdiihi ilaa ‘adaabi assa’iire (le ʺrʺ roulé),
[274] Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22) Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 3 et aayate 4 (verset 3 et verset 4).
[275] Réciter ce qui lui a été révélé par Allaah.
Tamannaa qui signifie souhaiter, se traduit ici par réciter.
Kachriid note que le verbe tamannaa peut vouloir dire en effet ʺréciterʺ et ainsi achchaytaane ne peut intervenir que dans la récitation des aayaate (les signes, les versets) qu’il arrive parfois à embrouiller. C’est pourquoi on doit commencer toute lecture du Qoraane par l’invocation de l’aide d’Allaah contre achchaytaane : a’oudho billaah mina achchaytaane arrajiime (le ʺrʺ roulé), je cherche la protection d’Allaah contre satan le banni.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 443.
[276]  Pour lancer des interprétations équivoques dans ce qu’il récite, pour semer le doute au sujet de sa récitation.
[277] Yohkimo.
[278] Ses signes, Ses versets.
[279] Maa yolqi achchaytaane.
[280] Fii qoloubihime marade (le ʺrʺ roulé).
[281] Wa alqaaçiyati qoloubohome.
[282] Wa inna addalimina lafii chiqaaqine ba’iide.
[283] Le Message d’Allaah.
[284] Fayouminou bihi fatokhbita laho qoloubohome.
[285] Attariiq almostaqiime (le ʺrʺ roulé), la voie rectiligne.
[286] Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22) Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 52 à aayate 54 (verset 52 au verset 54).
[287] Hamazaate.
[288] Wa a’oudo bika rabbii ane yahdorouni.
[289] Alqoraane (Le Coran), sourate 23 (chapitre 23) Almouminoune, Les Croyants, aayate 97 et aayate 98 (verset 97 et verset 98).
[290] Ya-e-mor (le ʺrʺ roulé).
[291] Alfahchaa-e, l’immoralité
[292] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[293] Fadl Allaah ‘alaykom.
[294] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24) Annour (le ʺrʺ roulé), La Lumière, aayate 21 (verset 21).
[295] Khadoulane.
Il fourvoie l’être humain et l’abandonne.
[296] Alqoraane (Le Coran), sourate 25 (chapitre 25) Alforqaane (le ʺrʺ roulé), Le Discernement, aayate 29 (verset 29).
[297] Kobkibou fiihaa, jetés en Enfer.
[298] Les ennemis d’Ibraahiime (le ʺrʺ roulé), Abrahaam sur lui la bénédiction et la paix.
[299] Les égarés, les errants.
[300] Et les soldats, d’Ibliis, les armées d’ibliis, les légions d’ibliis, les adeptes d’ibliis.
[301] Alqoraane (Le Coran), sourate 26 (chapitre 26) Achcho’araa-e (le ʺrʺ roulé), Les Poétes, aayate 94 et aayate 95 (verset 94 et verset 95).
[302] Ahlaknaa, fait périr.
[303] Qarya (le ʺrʺ roulé).
[304] Monediroune (le ʺrʺ roulé).
[305] Dikraa (le ʺrʺ roulé).
[306] La révélation.
[307] Wa maa ynebaghii lahome wa maa yaçtatii’oune.
[308] Innahome ‘ani assam’i mo’zaloune.
Ils sont écartés de l’écoute du Message d’Allaah.
[309] Alqoraane (Le Coran), sourate 26 (chapitre 26) Achcho’araa-e (le ʺrʺ roulé), Les Poètes, aayate 208 à aayate 212 (verset 208 au verset 212).
[310] Tanazzalo ‘alaa kolli affaakine atiime.
[311] Sur tout fieffé menteur et pécheur obstiné.
Hal onabbiokome ‘alaa mane tanazzale achchayaatiine ? Tanazzale ‘alaa kolli affaak athiime.
[311] Alqoraane (Le Coran), sourate 26 (chapitre 26) Achcho’araa-e (leʺrʺ roulé), Les Poètes, aayate 221 et aayate 222 (verset 221 et verset 222).
[312] C’est la huppe (alhodhod) qui apporte à Soulaymaane sur lui la bénédiction et la paix des informations.
[313] Saba, au Yamane (Yemen), pays de la reine Bilqiis (Belkis).
[314] ‘Adiime, superbe.
[315] Qawmohaa.
[316] Yasjodoune lichchamçe mine doune Allaah.
[317] façaddahome ‘ane assabiil.
Allaah a permis à Soulaymaane sur lui la bénédiction et la paix d’avoir autorité sur les oiseaux, qui remplissaient pour lui de multiples fonctions, et sur d’autres créatures.
Alqoraane (Le Coran), sourate 34 (chapitre 34) Saba-e, Saba, aayate 12 à aayate 14 (verset 12 au verset 14).
ʺNous lui soumîmes alors le vent qui, sur son ordre, soufflait modérément où il voulait. Et achchayaatiine, bâtisseurs et plongeurs de toutes sortes. Et d’autres enchaînés deux par deuxʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 38 (chapitre 38) Saad, aayate 36 à aayate 38 (verset 36 au verset 38).
Il a permis à Daaoud (David) et à Soulaymaane  sur eux la bénédiction et la paix, d’avoir d’autres pouvoirs encore.
Allaah permet ce qu’Il veut, à qui Il veut.
Un jour, Soulaymaane sur lui la bénédiction et la paix qui connaissait le langage des fourmis était en marche avec ses armées lorsqu’il a entendu une fourmi dire : Ô fourmis, rentrez dans vos habitations sinon Soulaymaane et ses soldats vous écraseraient sans s’en rendre compte.
Il sourit, amusé par ses propos (par les propos de la fourmi) et dit : Mon Seigneur, permets-moi d’être reconnaissant pour Ton bienfait dont Tu m’as comblé moi et mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées et fais-moi entrer par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux.
Alqoraane (Le Coran), sourate 27 (chapitre 27), Annaml, Les Fourmis, aayate 18 et aayate 19 (verset 18 et verset 19).
[318] Fahome laa yahtadoune.
[319] Alqoraane (Le Coran), sourate 27 (chapitre 27) Annaml, Les Fourmis, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[320] Il s’agit de Mouçaa (Moïse) avant qu’Allaah ne le charge de la mission d’Envoyé, sur lui la bénédiction et la paix.
[321] Chii’atih.
[322] Fawakazaho Mouçaa faqadaa ‘alayhi.
[323] Mouçaa.
[324] Allaah.
[325] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28) Alqasas, Le Récit, aayate 15 et aayate 16 (verset 15 au verset 16).
[326] Des populations qui ont été anéanties, comme beaucoup d’autres, par Allaah, chacune l’ayant était selon ses mauvaises actions.
[327] Á travers les ruines.
[328] D’Allaah.
[329] Mostabçiriine (le ʺrʺ roulé), clairvoyants.
[330] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29) Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 38 (verset 38).
[331] Alqoraane (Le Coran), sourate 31 (chapitre 31) Loqmaane, aayate 21 (verset 21).
[332] C’est ainsi qu’ibliis donna raison à l’idée qu’il s’était faite d’eux (de populations qui se détournèrent d’Allaah).
Wa laqad saddaqa ‘alayhime ibliis dannaho.
[333] Wa kaana laho ‘alayhime mine soltaanine illaa lina’lama mane youmine bilaakhirati (leʺrʺ roulé) mimmane howa minehaa fii chakkine.
[334] Wa rabboka (leʺrʺ roulé) ‘alaa kolli chayine hafiid.
[335] Alqoraane (Le Coran), sourate 34 (chapitre 34) Saba-e, Saba,, aayate 20 et aayate 21 (verset 20 au verset 21).
[336] Hisbaho, son parti.
[337] Mine ashaab assa’iir (leʺrʺ roulé).
[338] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (leʺrʺ roulé), Le Créateur, aayate 6 (verset 6).
[339] Alame takounou ta’qiloune ?
[340] Alqoraane (Le Coran), sourate 36 (chapitre 36), Yaa-e-siine, aayate 60 à aayate 62 (verset 60 au verset 62).
[341] Wa hifdane mine kolli chataanine maaride (leʺrʺ roulé).
[342] Achchayaatiine.
[343] aLmala-e ala’laa.
C’est cette région au-delà du Jujibier du Terme (traduit aussi par lotus de la limite) où les Anges les plus rapprochés d’Allaah mentionnent sans arrêt sur sur le grand Livre du destin tout ce qui se fait et tout ce qui doit se faire.
C’est le lieu le plus sacré que l’on puisse imaginer et même Jibriil (leʺrʺ roulé) sur lui la paix (l’Archange Gabriel) n’y a pas accès.
C’est là en effet que se trouvent les clefs de l’Inconnu qui n’appartiennent qu’au Tout-Puissant à l’exception de quiconque quelle que soit sa sainteté et quel que soit son rang.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 587.
[344] Wa yogdafouna mine kolli jaanibe.
[345] Dohourane (leʺrʺ roulé) wa lahome ‘adaabone waaçibe.
[346] Illaa mane khatifa alkhtfa fa-a-tba’aho chihaabone taaqibe.
[347] Alqoraane (Le Coran), sourate 37 (chapitre 37), Assaafaate, aayate 6 à aayate 10 (verset 6 au verset 10).
[348] Le Paradis.
[349] Arbre en Enfer dont le fruit amer et repoussant servira de nourriture aux damnés.
Mohammad Hamiid Allaah, ibid, note en bas de page.
ʺCertes l’arbre de zaqqoume. Est la nourriture du grand pêcheur. Tel le métal fondu, il bouillonne dans les ventres.Comme le bouillonnement de l’eau surchaufféeʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 44 (chapitre 44), Addokhaane, La Fumée, aayate 43 à aayate 46 (verset 43 au verset 46).
[350] Alqoraane (Le Coran), sourate 37 (chapitre 37), Assaafaate, aayate 62 à aayate 65 (verset 62 au verset 65).
[351] Á Soulaymaane (Salomon) sur lui la bénédiction et la paix.
[352] Alqoraane (Le Coran), sourate 38 (chapitre 38) Saad, aayate 36 à aayate 38 (verset 36 au verset 38).
[353] Wa dkor (leʺrʺ roulé), pense à, mentionne le nom de.
[354] Job sur lui la bénédiction et la paix.
[355] Binoçb wa ‘adaab.
[356] Alqoraane (Le Coran), sourate 38 (chapitre 38) Saad, aayate 41 (verset 41).
[357] Bacharane (le ʺrʺ roulé).
[359] De Mon souffle de vie.
[360] Faqa’ou laho saajidiine.
[361] Achchaytaane, satan.
[362] Illaa ibliis istakbara wa kaana mina alkaafiriine (les ʺrʺ roulés).
[363] Allaah.
[364] Istakbarta ame koneta mina al’aaliine ? (le ʺrʺ roulé).
[365] Ibliis.
[366] Du Paradis.
[367] Fa-i-nnaka rajiime (le ʺrʺ roulé), voué à la la pidation.
[368] La’na.
[369] Ilaa yawmi addiine.
[370] Les humains.
[371] Connu d’Allaah.
[372] ‘Ibaadak.
[373] Almokhlaçiine.
Seuls échappent à la séduction d’achchaytaane ceux qui sont loyaux et désintéressés dans tout ce qu’ils font ainsi que dans leur culte, c’est à dire ceux qui n’agissent que par Allaah et pour Allaah, loin de toute ostentation et de tout bas calcul. C’est la convoitise et la vanité qui permettent à achchaytaane d’avoir prise sur l’homme.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 605.
[374] Allaah
[375] La-a-mla-anna jahanname mineka wa mimmane tabi’aka minehome ajma’iine.
[376] Alqoraane (Le Coran), sourate 38 (chapitre 38) Saad, aayate 71 à aayate 85 (verset 71 au verset 85).
[377] Ista’ide billaah.
[378] Samii’e.
[379] Alqoraane (Le Coran), sourate 41 (chapitre 41) Fossilate, aayate 36 (verset 36).
[380] Wa mane ya’cho ‘ane dikr arrahmaane noqayyid laho chataanane fahowa laho qariine (les ʺrʺ roulés).
[381] Achchayaatiine.
[382] Repoussent les gens.
[383] D’Allaah.
[384] Celui qui a été repoussé loin du chemin d’Allaah.
[385] Á son chaytaane.
[386] L’Est et l’Ouest, l’Orient et l’Occident, le Levant et le Couchant.
[387] Alqoraane (Le Coran), sourate 43 (chapitre 43) Azzokhrof (le ʺrʺ roulé), L’Ornement, Le Décor, aayate 36 à aayate 38 (verset 36 au verset 38 ).
[388] Ne vous repousse pas du chemin d’Allaah.
[389] Déclaré.
[390] Alqoraane (Le Coran), sourate 43 (chapitre 43) Azzokhrof (le ʺrʺ roulé), L’Ornement, Le Décor, aayate 62 (verset 62).
[391] Inna alladiina rtaddou ‘alaa adbaarihime mine ba’di maa tabayyana lahome alhodaa, achaytaane sawwala lahome wa amlaa lahome (les ʺrʺ roulés).
[392] Alqoraane (Le Coran), sourate 47 (chapitre 47) Mohammad, aayate 25 (verset 25).
[393] Najwaa, discussion à voix basse, conversation secrète.
[394] Alqoraane (Le Coran), sourate 58 (chapitre 58) Almojaadala, La Discussion, aayate 10 (verset 10).
[395] Satan.
[396] Istahwada ‘alayhime, les a mis sous sa férule.
Il s’agit de ceux qui prennent le parti des gens qui encourent la colère d’Allaah.
[397] Dikr Allaah (le ʺrʺ roulé), l’évocation d’Allaah.
[398] Hizb.
[399] Alaa inna hizbz achchaytaane home alkhaaçiroune (le ʺrʺ roulé).
[400] Fii aladalliine.
[401] Kataba Allaah la-a-ghlibanna Anaa wa roçolii (le ʺrʺ roulé).
[402] ‘Achiiratahome (le ʺrʺ roulé).
[403] Allaah.
[404] Wa ayyadahome birouhine mineho (le ʺrʺ roulé).
[405] Radia Allaah ‘anehome wa radou ‘aneho (le ʺrʺ roulé).
[406] Almoflihoune, qui réussissent,les gagnants.
[407] Alqoraane (Le Coran), sourate 58 (chapitre 58) Almojaadala, La Discussion, aayate 19 à aayate 22 (verset 19 au verset 22).
[408] Les ennemis d’Allaah.
[409] Alineçaane.
[410] Okfor (le ʺrʺ roulé).
[411] De l’Enfer.
[412] Wa daalika jazaae- addaalimiine.
[413] Alqoraane (Le Coran), sourate 59 (chapitre 59) Alhachr (le ʺrʺ roulé),  aayate 16 et aayate 17 (verset 16 et verset 17).
[414] Zayyannaa, orné.
[415] Assamaa-e addonyaa, le ciel inférieur.
[416] Bimasaabiih, avec des étoiles.
[417] Ja’alnahaa rojoumane lichchayaatiine (le ʺrʺ roulé)., pour frapper achchayaatiine.
[418] ‘Adaab assa’iir (le ʺrʺ roulé), le châtiment de l’Enfer.
[419] Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67) Almolk, aayate 5 (verset 5).
[420] Alqoraane n’est pas la parole d’un chaytaane rajiime (le ʺrʺ roulé).

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