mardi 1 avril 2014

LE BONHEUR C’EST L’ISLAAM

Choisir l’Adoration[1] d’Allaah, c’est espérer le Bonheur Éternel.
Allaah[2] a crée Aadame[3] sur lui la bénédiction et la paix, le premier homme, notre père et Hawwaa-e[4] qu’Allaah la bénisse, la première femme, notre mère.
Il les a installés au Paradis[5] en leur indiquant l’arbre à ne pas approcher et en les mettant en garde contre l’imposture d’achchaytaane[6] l’ennemi, qui veut leur perte.
Le couple a cédé à l’imposture de l’ennemi et n’a pas tenu compte de la mise en garde d’Allaah.
Ayant réalisé la gravité de leur comportement, nos parents ont invoqué le pardon d’Allaah :
« Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants ».[7]
Allaah, Le Miséricordieux[8] a pardonné et a ordonné l’installation humaine sur terre, installation qui va se poursuivre jusqu’au terme fixé par Lui.
Ce fut donc pour l’être humain, le début de sa vie ici-bas et le commencement du Message d’Allaah que les Prophètes et les Messagers, [9] sur eux la bénédiction et la paix, ont eu pour mission de transmettre.[10]
Le Message d’Allaah depuis Aadame[11] jusqu’à Mohammad,[12] sur eux la bénédiction et la paix, Est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les Univers.
S’agissant de l’humanité, puisque c’est ce qui nous intéresse ici, les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous été chargés de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’Adoration d’Allaah par delà les rives du temps et de l’espace.
L’Islaam[13] par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad a commencé sa mission de Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Parlant de sa situation, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Ma situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre[14] dans un coin. Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau[15] des Prophètes. »[16]
Dans Alqoraane[17] qui est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message, Allaah fait appel à notre raison et nous invite à nous remémorer pour saisir le Sens et approfondir le Lien.
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[18]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute, s’interroger, réfléchir, analyser, comprendre, croire, aimer, partager, soutenir, accomplir, être reconnaissant, apprendre, réapprendre, se repentir, s’améliorer, choisir, agir, lutter, combattre, ne pas désespérer, construire, être confiant, se remémorer, témoigner, transmettre, devenir meilleur, résister.
Et Allaah nous rappelle que l’histoire des êtres humains commence avant leur apparition ici-bas.
Ce commencement est marqué par un engagement, un acte par lequel ils reconnaissent qu’Allaah Est leur Seigneur.
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame[19] leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Ils dirent : « Si, nous en témoignons ».[20]
Les êtres humains sont donc créés avec une disposition naturelle à la croyance à Allaah.
Une nature conformément à laquelle ils sont croyants.[21]
Ils naissent croyants.
Des changements interviennent ensuite, tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns, par exemple gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent. [22]
L’Adoration d’Allaah c’est d’abord de témoigner de l’unicité.
Il n’y a d’autre Ilaah[23] qu’Allaah.[24]
C’est ce que tous les Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont été chargés de transmettre à l’humanité.
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a d’autre Divinité qu’Allaah.
C’est le fondement du Message.
L’unicité.
Attawhiid.
L’unicité entraîne l’Adoration d’Allaah sans jamais Lui associer quoi que ce soit.[25]
Témoigner de l’unicité se traduit par la volonté de faire de son mieux afin d’assumer ce qui en découle.
Ce qui en découle se résume dans le témoignage que Mohammad est le Messager d’Allaah,[26] l’accomplissement de la prière,[27] l’acquittement du prélèvement purificateur,[28] le jeûne du mois de ramadaane[29] et le pèlerinage[30] à la Maison Sacrée d’Allaah.[31]
À cela, il faut lier la Foi[32] et le Bienfait.[33]
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier[34] et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[35]
« C’est Lui[36] qui a envoyé Son Messager[37] avec la guidée[38]et la religion du Vrai[39] pour lui indiquer la totalité de la religion ».[40]
Cela souligne combien la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance[41] et pousse à l’effort[42] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On peut ne pas être « cultivé » et atteindre la connaissance, comme on peut être « cultivé » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[43]
Allaah lui a accordé la liberté de choisir.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[44]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[45]
Il va de soi que la liberté de choisir ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté de choisir.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ! La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[46] et croit à Alaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[47]
L’Islaam montre ainsi à l’homme et à la femme, la Voie du Bonheur Éternel.
Il les guide vers la Lumière.
Il les éduque, leur enseigne, entre autres, la complémentarité, l’équilibre, l’harmonie et les met en garde contre les limites à ne pas dépasser.
Il leur apprend à éviter de manière générale tout ce qui peut générer de mauvaises pensées et pousser à se comporter de manière condamnable.[48]
Les croyants et les croyantes[49] savent qu’il n’appartient ni à l’homme ni à la femme, selon leur bon plaisir, de fixer ce qui est licite[50] et ce qui est illicite.[51]
Le licite est ce que Allaah a rendu licite et l’illicite est ce que Allaah a rendu illicite.
Allaah élève l’homme et la femme aux degrés les plus hauts.
Ce que Allaah a transmis à l’homme et à la femme par l’intermédiaire des Prophètes et des Messagers sur eux la bénédiction et la paix, est infiniment plus riche que tout ce que l’homme et la femme, peuvent atteindre en dehors du Message d’Allaah.
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes,[52] les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes,[53] les craignants et les craignantes,[54] les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un pardon et une récompense immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[55]
Depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, les croyants et les croyantes, se défendent, contre les ennemis d’Allaah.
L’Islaam a toujours, été combattu, il est toujours combattu et sera toujours combattu par ses ennemis.
Les croyants et les croyantes ont toujours résisté, résistent et résisteront, avec le soutien d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Leur mémoire résonne au rythme de mots inoubliés.
Rythme qu’a connu notre père Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
Qu’a connu notre mère Hawwaa-e qu’Allaah la bénisse.
Rythme des couleurs originelles.
De l’Adoration.
Rythme du Sens et du Lien.
De la louange.
Rythme des graines qui germent.
Des fleurs qui embaument le temps et l’espace.
Rythme des invocations.
De la Lumière.
Du souvenir de Demain.
L’être humain va de l’impermanence d’ici-bas, à la permanence de l’au-delà.
L’éternité l’attend.
Au Paradis ou en Enfer.[56]
« Allaah, pas d’Ilaah[57] que Lui. Il vous rassemblera au jour de la résurrection, point de doute là dessus. Et qui plus qu’Allaah a un parler Vrai ? »[58]
« Et l’avenir est à la piété ».[59]

  
BOUAZZA



[1] Al’ibaada.
[2] C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, La Paix, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Dessinateur. Il a les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le Puissant, Le Sage.
Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le r roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[3] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[4] Ève qu’Allaah la bénisse.
[5] Aljanna.
[6] Satan.
[7] Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf , L’enceinte du Paradis, Les limbes, aayate 23 (verset 23).
[8] Arrahiime (les r roulés).
[9] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un hadiith, l’ultime Prophète et Messager, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
(Rapporté par l’imaame Ahmad (l’imam Ahmed) qu’Allaah le bénisse.
[10] Alqoraane (Le Coran) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de transmettre.
[11] Le premier Envoyé, sur lui la bénédiction et la paix.
[12] L’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
l’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
[14] Labina.
[15] Khaatime.
[16] Hadiite (hadite, hadiith, hadith) rapporté par Abou Hourayra (les ʺrʺroulés), qu’Allaah le bénisse, dans le recueil authentique de Alboukhaarii (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Alboukhari, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26.
Le hadiite renvoie à Assonna, c'est-à-dire à ce qui concerne la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[17] Le Coran.
[18] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate, Les vents, ayate 55 (verset 55).
[19] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[20] Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent que Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid),  traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 221.
[21] Alfitra.
[22] Le retour d’un cœur dans sa patrie, selon l’expression de Léopold Weiss qui a choisi de s’appeler Mohammad Açad.
Muhammad Asad, Le chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[23] Divinité.
[24] Dieu.
[25] Les attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se traduisent par  L’associationnisme, achchirk(le r roulé).
L’associationnisme porte atteinte à l’Unicité (attawhiid), au fondement du Message d’Allaah.
Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[26] Depuis qu’il a été chargé par Allaah de transmettre Alqoraane.
[27] Assalaa, assalaate.
[28] Azzakaa, azzakaate, l’impôt purificateur, l’aumône légale.
[29] Le r roulé.
[30] Alhajj.
[31] Bayte Allaah alharaame (qui se trouve à Makka, La Mecque).
[32] Aliimaane, iimaane.
[33] Alihçaane, ihçaane.
[34] La Résurrection.
[35] Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le r roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe (hadiite, hadith, hadite) rapporté dans Sahiih Moslime (Recueil authentique de Moslime).
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiithe (hadiite, hadith, hadite), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[36] Allaah.
[37] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[38] Alhodaa.
[39] Diine alhaqq.
[40] Alqoraane (le Coran), sourate 48 (chapitre 48), Alfath, La Victoire Éclatante, Le Succès, aayate 28 (verset 28).
[41] Aljahl.
[42] Alijtihaad.
[43] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[44] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[45] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[46] Kachriid, dans sa traduction du Qoraane, note au sujet de « taaghoute », qu’il traduit par ʺtyrannie des fausses divinitésʺ, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ʺtaghaaʺ c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 53.
[47] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[48] Les croyants et les croyantes commandent le convenable et proscrivent le blâmable (ya-e-moroune bilma’rouf wa yanhawne ‘ane almonekar).
[49] Almouminoune wa almouminaate.
[50] Halaal.
[51] Haraame (le r roulé).
[52] Ceux et celles qui sont véridiques.
[53] Les patients et les patientes.
[54] Ceux et celles qui sont recueillis.
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Aahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[56] Qu’Allaah nous préserve de l’Enfer et nous accueille avec les croyants et les croyantes au ʺFirdaws Ala’laaʺ (au Paradis Suprême).
[57] Divinité.
[58] Alqoraane (le Coran), sourate 4, (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 87 (verset 87).
[59] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire