Choisir l’Adoration[1]
d’Allaah, c’est espérer le Bonheur Éternel.
Allaah[2] a crée
Aadame[3] sur lui
la bénédiction et la paix, le premier homme, notre père et Hawwaa-e[4]
qu’Allaah la bénisse, la première femme, notre mère.
Il
les a installés au Paradis[5] en leur
indiquant l’arbre à ne pas approcher et en les mettant en garde contre
l’imposture d’achchaytaane[6]
l’ennemi, qui veut leur perte.
Le
couple a cédé à l’imposture de l’ennemi et n’a pas tenu compte de la mise en
garde d’Allaah.
Ayant
réalisé la gravité de leur comportement, nos parents ont invoqué le pardon
d’Allaah :
« Ô
Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes
pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants ».[7]
Allaah,
Le Miséricordieux[8]
a pardonné et a ordonné l’installation humaine sur terre, installation qui va
se poursuivre jusqu’au terme fixé par Lui.
Ce
fut donc pour l’être humain, le début de sa vie ici-bas et le commencement du
Message d’Allaah que les Prophètes et les Messagers, [9] sur eux
la bénédiction et la paix, ont eu pour mission de transmettre.[10]
Le
Message d’Allaah depuis Aadame[11] jusqu’à
Mohammad,[12]
sur eux la bénédiction et la paix, Est Un.
C’est
le même Message.
Il
concerne les Univers.
S’agissant
de l’humanité, puisque c’est ce qui nous intéresse ici, les Prophètes et les
Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous été chargés de
transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met
en relief son essence qui est l’Adoration d’Allaah par delà les rives du temps
et de l’espace.
L’Islaam[13] par
conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad a commencé sa mission de
Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Parlant
de sa situation, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Ma
situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme
qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place
d’une pierre[14]
dans un coin. Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant
leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était
posée.
Dans
Alqoraane[17]
qui est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message, Allaah
fait appel à notre raison et nous invite à nous remémorer pour saisir le Sens
et approfondir le Lien.
« Et
rappelle car le rappel sert les croyants ».[18]
Se
remémorer, c'est aussi être à l’écoute, s’interroger, réfléchir, analyser,
comprendre, croire, aimer, partager, soutenir, accomplir, être reconnaissant,
apprendre, réapprendre, se repentir, s’améliorer, choisir, agir, lutter,
combattre, ne pas désespérer, construire, être confiant, se remémorer, témoigner,
transmettre, devenir meilleur, résister.
Et
Allaah nous rappelle que l’histoire des êtres humains commence avant leur
apparition ici-bas.
Ce
commencement est marqué par un engagement, un acte par lequel ils reconnaissent
qu’Allaah Est leur Seigneur.
« Et
lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame[19] leur
progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-Je pas
votre Seigneur ? » Ils dirent : « Si, nous en
témoignons ».[20]
Les
êtres humains sont donc créés avec une disposition naturelle à la croyance à
Allaah.
Une
nature conformément à laquelle ils sont croyants.[21]
Ils
naissent croyants.
Des
changements interviennent ensuite, tout au long de l’existence ici-bas.
Les
uns, par exemple gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains,
selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples
y retournent. [22]
L’Adoration
d’Allaah c’est d’abord de témoigner de l’unicité.
C’est
ce que tous les Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont
été chargés de transmettre à l’humanité.
Laa
Ilaah illaa Allaah.
Il
n’y a d’autre Divinité qu’Allaah.
C’est
le fondement du Message.
L’unicité.
Attawhiid.
L’unicité
entraîne l’Adoration d’Allaah sans jamais Lui associer quoi que ce soit.[25]
Témoigner
de l’unicité se traduit par la volonté de faire de son mieux afin d’assumer ce
qui en découle.
Ce
qui en découle se résume dans le témoignage que Mohammad est le Messager
d’Allaah,[26]
l’accomplissement de la prière,[27]
l’acquittement du prélèvement purificateur,[28] le
jeûne du mois de ramadaane[29] et le
pèlerinage[30]
à la Maison Sacrée d’Allaah.[31]
La
Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour
Dernier[34] et à la
Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le
Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le
voyons pas, Lui nous voit.[35]
« C’est
Lui[36] qui a
envoyé Son Messager[37] avec la
guidée[38]et la
religion du Vrai[39]
pour lui indiquer la totalité de la religion ».[40]
Cela
souligne combien la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle
est fondamentale.
L’Islaam
rejette l’obscurantisme, l’ignorance[41] et
pousse à l’effort[42] pour
l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On
peut ne pas être « cultivé » et atteindre la connaissance, comme on
peut être « cultivé » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration
d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[43]
Allaah
lui a accordé la liberté de choisir.
Chacun
est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien
entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les
conséquences.[44]
Chacun
sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra
et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[45]
Il
va de soi que la liberté de choisir ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est
parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté de
choisir.
Allaah
peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam
n’impose pas de croire.
« Pas
de contrainte en religion ! La voie de la raison s’est différenciée de
l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[46] et
croit à Alaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est
Audiant et Omniscient ».[47]
L’Islaam
montre ainsi à l’homme et à la femme, la Voie du Bonheur Éternel.
Il
les guide vers la Lumière.
Il
les éduque, leur enseigne, entre autres, la complémentarité, l’équilibre,
l’harmonie et les met en garde contre les limites à ne pas dépasser.
Il
leur apprend à éviter de manière générale tout ce qui peut générer de mauvaises
pensées et pousser à se comporter de manière condamnable.[48]
Les
croyants et les croyantes[49] savent qu’il
n’appartient ni à l’homme ni à la femme, selon leur bon plaisir, de fixer ce
qui est licite[50]
et ce qui est illicite.[51]
Le
licite est ce que Allaah a rendu licite et l’illicite est ce que Allaah a rendu
illicite.
Allaah
élève l’homme et la femme aux degrés les plus hauts.
Ce
que Allaah a transmis à l’homme et à la femme par l’intermédiaire des Prophètes
et des Messagers sur eux la bénédiction et la paix, est infiniment plus riche
que tout ce que l’homme et la femme, peuvent atteindre en dehors du Message
d’Allaah.
« Les
musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et
les obéissantes,[52]
les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes,[53] les
craignants et les craignantes,[54] les
donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les
gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah
et les invocatrices, Allaah leur a préparé un pardon et une récompense immense.
Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évident ».[55]
Depuis
Aadame sur lui la bénédiction et la paix, les croyants et les croyantes, se
défendent, contre les ennemis d’Allaah.
L’Islaam
a toujours, été combattu, il est toujours combattu et sera toujours combattu
par ses ennemis.
Les
croyants et les croyantes ont toujours résisté, résistent et résisteront, avec
le soutien d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Leur
mémoire résonne au rythme de mots inoubliés.
Rythme
qu’a connu notre père Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
Qu’a
connu notre mère Hawwaa-e qu’Allaah la bénisse.
Rythme
des couleurs originelles.
De
l’Adoration.
Rythme
du Sens et du Lien.
De
la louange.
Rythme
des graines qui germent.
Des
fleurs qui embaument le temps et l’espace.
Rythme
des invocations.
De
la Lumière.
Du
souvenir de Demain.
L’être humain va de l’impermanence d’ici-bas, à la permanence
de l’au-delà.
L’éternité l’attend.
Au Paradis ou en Enfer.[56]
« Allaah,
pas d’Ilaah[57]
que Lui. Il vous rassemblera au jour de la résurrection, point de doute là
dessus. Et qui plus qu’Allaah a un parler Vrai ? »[58]
« Et
l’avenir est à la piété ».[59]
BOUAZZA
[1] Al’ibaada.
[2] ″C’est Lui Allaah, nul
Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le
Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le
Souverain, Le Pur, La Paix, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant,
L’Orgueilleux. Gloire à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent.
C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un
commencement à toute chose, Le Dessinateur. Il a les plus beaux noms. Tout ce
qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le
Puissant, Le Sage″.
Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59),
Alhachr (le ″r″ roulé), Le Grand
Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[3] Adam sur lui la
bénédiction et la paix.
[4] Ève
qu’Allaah la bénisse.
[5]
Aljanna.
[6]
Satan.
[7]
Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf , L’enceinte du Paradis,
Les limbes, aayate 23 (verset 23).
[9] Singulier, Nabiyy,
Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction
et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle,
dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en
même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un hadiith, l’ultime Prophète et Messager,
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des
Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et
celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents
quinze.
(Rapporté par l’imaame Ahmad (l’imam Ahmed) qu’Allaah
le bénisse.
[10]
Alqoraane (Le Coran) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du
Message que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et
la paix, a eu pour mission de transmettre.
[11] Le premier Envoyé, sur
lui la bénédiction et la paix.
[12]
L’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
l’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
[14]
Labina.
[15]
Khaatime.
[16]
Hadiite (hadite, hadiith, hadith) rapporté par Abou Hourayra (les ʺrʺroulés),
qu’Allaah le bénisse, dans le recueil authentique de Alboukhaarii (le ʺrʺ
roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Alboukhari, Beyrouth, Liban,
édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26.
Le
hadiite renvoie à Assonna, c'est-à-dire à ce qui concerne la conduite de
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[17] Le
Coran.
[18]
Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate, Les vents, ayate
55 (verset 55).
[19] Adam
sur lui la bénédiction et la paix.
[20]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du
Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[20] ″Il s’agit du fameux
pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi
et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la
paix, reconnaissent et attestent que Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité
et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction
du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar
Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404
(1984). Note en bas de la page 221.
[21] Alfitra.
[22] Le retour d’un cœur dans
sa patrie, selon l’expression de Léopold Weiss qui a choisi de s’appeler
Mohammad Açad.
Muhammad Asad, Le
chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[23] Divinité.
[24] Dieu.
[25] Les
attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se
traduisent par L’associationnisme, ″achchirk″ (le ″r″ roulé).
L’associationnisme
porte atteinte à l’Unicité (attawhiid), au fondement du Message d’Allaah.
″Allaah ne pardonne pas qu’on Lui
associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4),
Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
″Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est
comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le
précipitait dans un abîme sans fond″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22),
Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[26]
Depuis qu’il a été chargé par Allaah de transmettre Alqoraane.
[27]
Assalaa, assalaate.
[28]
Azzakaa, azzakaate, l’impôt purificateur, l’aumône légale.
[30] Alhajj.
[31]
Bayte Allaah alharaame (qui se trouve à Makka, La Mecque).
[32]
Aliimaane, iimaane.
[33]
Alihçaane, ihçaane.
[34] La
Résurrection.
[35]
Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe
(hadiite, hadith, hadite) rapporté dans ″Sahiih
Moslime″ (Recueil authentique
de Moslime).
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad
sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiithe (hadiite, hadith, hadite), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[36] Allaah.
[37]
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[38]
Alhodaa.
[39]
Diine alhaqq.
[40]
Alqoraane (le Coran), sourate 48 (chapitre 48), Alfath, La Victoire Éclatante,
Le Succès, aayate 28 (verset 28).
[41]
Aljahl.
[42]
Alijtihaad.
[43] Nous
ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[44] Le
choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du
Paradis et celle de l’Enfer.
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même
et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15
(verset 15).
[45] Alqoraane (le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre,
aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[46]
Kachriid, dans sa traduction du Qoraane, note au sujet de
« taaghoute », qu’il traduit par ʺtyrannie des fausses divinitésʺ,
que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe
ʺtaghaaʺ c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux
qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative
n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable
(satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil etc…
Seul
Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à
personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 53.
[47] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[48] Les croyants et les croyantes commandent le
convenable et proscrivent le blâmable (ya-e-moroune bilma’rouf wa yanhawne ‘ane
almonekar).
[49] Almouminoune wa
almouminaate.
[50] Halaal.
[52] Ceux
et celles qui sont véridiques.
[53] Les
patients et les patientes.
[54] Ceux
et celles qui sont recueillis.
[55]
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Aahzaab, Les Coalisés, aayate
35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[56]
Qu’Allaah nous préserve de l’Enfer et nous accueille avec les croyants et les
croyantes au ʺFirdaws Ala’laaʺ (au Paradis Suprême).
[57] Divinité.
[58]
Alqoraane (le Coran), sourate 4, (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 87
(verset 87).
Alqoraane
(Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
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