Les
croyants et les croyantes[1] savent
que depuis Aadame[2]
sur lui la bénédiction et la paix, la Croyance[3] consiste
à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Le
fondement de ce savoir est le Message d’Allaah qui, depuis Aadame sur lui la
bénédiction et la paix, rappelle l’Unicité[4] qui
consiste à Adorer Allaah sans rien Lui associer.
Laa
Ilaah illaa Allaah.
Il
n’y a d’autre[5]
Divinité qu’Allaah.
« Dis :
c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été
enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[6]
« Et
n’invoque nul autre Ilaah qu’Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah que Lui. Toute
chose est périssable sauf Son Visage.[7] À Lui
appartient le Jugement et à Lui vous serez ramenés ».[8]
« C’est
Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du
visible. C’est Lui Le Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah
autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, La Paix,[9] Le
Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux[10]. Gloire
à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah, nul
Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute
chose, Le Dessinateur.[11] Il a
les plus beaux noms.[12] Tout ce
qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le
Puissant, Le Sage ».[13]
« Ô
humains rappelez-vous le bienfait d’Allaah sur vous. Y a-t-il un Créateur autre
qu’Allaah pour vous assurer votre subsistance à partir du ciel et de la
terre ? Il n’y a d’Ilaah que Lui comme vous vous laissez égarer par le
mensonge[16] ».[17]
« Et
Nous n’avons envoyé avant toi[18] aucun
Messager sans lui révéler qu’il n’y a d’autre Ilaah que Moi,[19]
adorez-Moi donc ».[20]
Au
delà du Temps et de l’Espace, les croyants et les croyantes marchent au rythme
de :
Laa
Ilaah illaa Allaah.
Témoigner
de l’Unicité se traduit par la volonté de faire de son mieux afin d’assumer ce
qui en découle.
Ce
qui en découle se résume dans le témoignage que Mohammad est le Messager
d’Allaah,[23]
l’accomplissement de la prière,[24]
l’acquittement du prélèvement purificateur,[25] le
jeûne du mois de ramadaane[26] et le
pèlerinage[27]
à la Maison Sacrée d’Allaah.[28]
La
Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour
Dernier[31] et à la
Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le
Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le
voyons pas, Lui nous voit.[32]
Cette
Croyance se traduit par la continuité de la mémoire, par une conscience et une identité
qui permettent de saisir le Sens et de renforcer le Lien.
« Et l’avenir est à la piété ».[33]
BOUAZZA
[1]
Almouminoune wa almouminaate.
[2]
Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[3]
L’Islaam.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
Les agressions, les représentations, les fantasmes,
les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
[4]
Attawhiid.
[5]
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
[6]
Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlaas, Le Monothéisme Pur,
La Foi Pure et Exclusive.
[7] Sauf
Allaah.
[8]
Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88
(verset 88).
[9]
Assalaame.
[12] Voir
les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[13]
Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le ″r″
roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[14] Allaah
s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et
la paix.
[15]
Alqoraane (le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (″r″
roulé), Le Tonnerre, aayate 16 (verset 16).
[16]
Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité) ?
[17]
Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le ″r″
roulé), Le Créateur, aayate 3 (verset 3).
[18]
Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
[19] Allaah.
[20]
Alqoraane (le Coran), sourate 21 (chapitre 21), Alanbiyaa-e, Les Prophètes,
aayate 25 (verset 25).
[21] Al’ibaada.
[22] Les
attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se
traduisent par L’associationnisme, ″achchirk″ (le ″r″ roulé).
L’associationnisme
porte atteinte à l’unicité (attawhiid), au fondement du Message d’Allaah.
″Allaah ne pardonne pas qu’on Lui
associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4),
Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
″Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est
comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le
précipitait dans un abîme sans fond″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22),
Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[23] Depuis
qu’il a été chargé par Allaah de transmettre Alqoraane (Le Coran) qui est la
continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
[24]
Assalaa, assalaate.
[25]
Azzakaa, azzakaate, l’impôt purificateur, l’aumône légale.
[27] Alhajj.
[28] Bayte
Allaah alharaame (qui se trouve à Makka, La Mecque).
[29]
Aliimaane, iimaane.
[30]
Alihçaane, ihçaane.
[31] La
Résurrection.
[32] Contenu
de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe
(hadiite, hadith, hadite) rapporté dans ″Sahiih
Moslime″ (Recueil authentique
de Moslime).
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad
sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiithe (hadiite, hadith, hadite), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[33]
Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé plus
d’une fois.
Voir :
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