vendredi 6 février 2015

QU’EST-CE QUE C’EST ?

« À l’aube, un homme part en voyage pour quelque affaire avec ses élèves.
Sur le chemin leur apparaît quelque chose qui se dresse devant eux et dont ils ne peuvent discerner la nature car il ne fait pas encore clair.
L’homme se retourne vers ses élèves et leur demande, aux uns et aux autres ce qu’il en est.
Le premier dit : je ne sais pas.
Le second dit : je ne sais et n’ai aucun moyen de savoir.
Le troisième dit : il est inopportun d’examiner ce que c’est car le lever du jour va nous le révéler.
Si c’est quelque chose de terrible, cela disparaîtra au grand jour, si c’est autre chose, la nature en sera clairement discernable à nos yeux.
Aucun n’avait atteint à la connaissance.
Le premier parce qu’il était ignorant.
Le second parce qu’il était démuni et n’avait aucun moyen de savoir.
Le troisième parce qu’il était paresseux et se satisfaisait de son ignorance.
Mais le quatrième ne donna pas de réponse.
Il se tint face à la chose puis se mit à marcher dans sa direction ».
Il va finir par l’étudier, par savoir ce dont il s’agit, par en discerner la nature et les divers aspects.[1]




[1] Albiirounii (le ʺrʺ roulé), Al Biruni, le Courrier de l’U.N.E.S.C.O. (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ou Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture).
Juin 1974 (selon le calendrier dit grégorien).
Je ne fais que répéter ce que j’ai déjà cité.
Voir :

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