Allaah[1] a
crée Aadame[2] sur lui la bénédiction et
la paix, le premier homme, notre père et Hawwaa-e[3]
qu’Allaah la bénisse, la première femme, notre mère.
Il les a installés au Paradis[4] en
leur indiquant l’arbre à ne pas approcher et en les mettant en garde contre l’imposture
d’achchaytaane[5] l’ennemi, qui veut leur
perte.
Le couple a cédé à l’imposture de
l’ennemi et n’a pas tenu compte de la mise en garde d’Allaah.
Ayant réalisé la gravité de leur
comportement, nos parents ont invoqué le pardon d’Allaah :
« Ô Notre Seigneur, nous
avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fait
pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants ».[6]
Allaah, Le Miséricordieux[7] a
pardonné et a ordonné l’installation humaine sur terre, installation qui va se
poursuivre jusqu’au terme fixé par Lui.
Ce fut donc pour l’être humain,
le début de sa vie ici-bas, et le commencement du Message d’Allaah que les
Prophètes et les Messagers, bénédiction et paix sur eux, ont eu pour mission de
transmettre.
Achchaytaane l’ennemi, a obtenu d’Allaah
de garder le pouvoir d’imposteur et de continuer à alimenter et à entretenir
l’imposture jusqu’à la fin de l’existence ici-bas, pour tromper ceux et celles
qui le croient.
Avant même de les créer, Allaah,
Le Tout Puissant, a toujours su bien entendu que nos parents n’allaient pas
tenir compte de Sa mise en garde, qu’ils allaient céder à l’imposture
d’achchaytaane l’ennemi et qu’ainsi, devait débuter pour l’humanité l’existence
ici-bas.
Allaah accepte le repentir et accorde
le pardon.
Son Message est destiné à sortir
ceux et celles qui font ce qu’ils peuvent pour le suivre, des ténèbres[8] à la
Lumière.[9]
Autrement dit, l’homme et la
femme ont le choix entre la voie d’achchaytaane l’ennemi[10] et
la Voie d’Allaah.[11]
Allaah n’a pas voulu que l’être
humain soit contraint à l’Adoration.[12]
L’homme et la femme sont donc
libres de croire ou de ne pas croire.[13]
Il va de soi que cette liberté de
choix ne peut en aucun cas s’opposer à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah le veut,
que l’homme et la femme peuvent exercer cette liberté de choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il
veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Le Message d’Allaah depuis Aadame sur lui la bénédiction et
la paix, jusqu’à Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, est Un.[14]
C’est le même Message.
Il concerne les univers.[15]
Les Prophètes et les Messagers[16] sur
eux la bénédiction et la paix, ont tous été chargés de transmettre ce qui leur
a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses
étapes du Message et met en relief son essence qui est l’Adoration[17]
d’Allaah dans l’unicité.[18]
L’Islaam[19] par conséquent, n’est pas né à l’époque
où Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, a commencé sa mission de
transmettre Alqoraane[20] qui
est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Aadame sur lui la bénédiction et la paix, a été le premier
Envoyé, et Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, le dernier au sujet
duquel Allaah dit entres autres :
« Béni soit par Lui-Même[21]
Celui Qui a fait descendre Alforqaane[22] sur
Son serviteur[23] afin qu’il soit un
avertisseur pour les Univers. Celui à qui appartient le Royaume des cieux et de
la terre, et qui ne s’est point attribué d’enfant, et qui n’a point d’associé
au Royaume et qui a créé toute chose et lui a donné de justes
proportions ».[24]
Et Mohammad sur lui la bénédiction et la paix dit :
« Ma situation et celle des Prophètes avant moi est
comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée
et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans coin. Les gens se sont mis à
tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si
au moins la pierre manquante était posée.
BOUAZZA
[1] ″C’est Lui Allaah, nul
Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le
Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le
Souverain, Le Pur, La Paix, Le Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le
Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui
associent. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui
donne un commencement à toute chose, Le Dessinateur. Il a les plus beaux noms.
Tout ce qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le
Puissant, Le Sage″.
Alqoraane
(le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le ″r″ roulé), Le Grand
Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[2] Adam sur lui la
bénédiction et la paix.
[3] Ève
qu’Allaah la bénisse.
[4]
Aljanna.
[5]
Satan.
[6]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf, L’enceinte du Paradis,
Les limbes, aayate 23 (verset 23).
[8] La
voie de l’imposture, d’achchaytaane l’ennemi.
[9] La
Voie d’Allaah.
[10] La
voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les
mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les ″r″ roulés).
La voie de l’échec.
″Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un
mirage dans une plaine désertique Que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce
qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle
son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer
profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les
unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas.
Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière″.
Alqoraane (Le Coran),
sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et
aayate 40 (verset 39 et verset 40).
″Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont
ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran),
sourate 39 (chapitre 39), Azzomar, Les Groupes, Les Groupes Homogènes, aayate
63 (verset 63).
″Si les
injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le
donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la
Résurrection″.
Alqoraane (Le Coran),
sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, Les Groupes
Homogènes, aayate 47 (verset 47).
″Et quant à
ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu″.
(Le
feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane
(Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20
(verse 20).
[11] La
Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui
croient, les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate).
Le
chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est
celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
″Par le
soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il
l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a
construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par Celui
qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété.
A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue″.
Alqoraane (Le Coran),
sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1
au verset 10).
″Et ceux qui
ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils
demeureront éternellement″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 82 (verset 82).
[12] Al’ibaada.
[13] ″Pas de contrainte en
religion ! La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement.
Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités et croit à Allaah saisit
l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient″.
(Le
Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2),
Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[14] ″Et Nous n’avons envoyé
avant toi aucun Messager sans lui révéler qu’il n’y a d’autre Ilaah que Moi,
adorez-Moi donc″.
Alqoraane (le Coran),
sourate 21 (chapitre 21), Alanbiyaa-e, les Prophètes, aayate 25 (verset 25).
″Ô vous qui
croyez, croyez à Allaah, à Son Envoyé, au Livre qu’Il a fait descendre sur Son
Envoyé et au Livre qu’Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas à
Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés et au Jour dernier, s’égare un
égarement lointain″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 136 (verset
136).
[15] Al’aalamiine.
[16] Anbiyaa-e sur eux la
bénédiction et la paix (singulier, Nabiyy sur lui la bénédiction et la paix).
Roçol (le "r" roulé) sur eux la bénédiction et la
paix (singulier, raçoul sur lui la bénédiction et la paix).
Un
Prophète (nabiyy) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu
d’Allaah la Mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message
d’Allaah.
Un
Messager (Raçol) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu
d’Allaah la Mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message
d’Allaah, et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du
Message d’Allaah.
Un Messager sur lui la bénédiction et la paix, est en
même temps un Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Dans
un hadiith, l’ultime Prophète et Messager, Mohammad sur lui la bénédiction et
la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la
paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la
bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
[17] Al’ibaada.
[18] Attawhiid, l’Adoration
d’Allaah l’Unique.
[19] Consiste, depuis Aadame
sur lui la bénédiction et la paix, à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme
Allaah le demande.
L’appellation almoslimoune wa almoslimaate (traduite
en français par les musulmans et les musulmanes) date donc d’avant l’époque de
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager
sur lui la bénédiction et la paix.
[20] Le Coran.
[22] Le
discernement.
[23]
Mohammad, sur lui la bénédiction et la paix.
[24]
Alqoraane (le Coran), sourate 25 (chapitre 25), Alforqaane (le « r »
roulé), Le Discernement, aayate 1 et aayate 2 (versets 1et 2).
[25] Khaatime.
[26] Hadiite (hadith) rapporté par Abou Hourayra
(les ″r″ roulés), qu’Allaah le bénisse, dans le recueil authentique de
Alboukhaarii (le ″r″ roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Alboukhari, Beyrouth, Liban, édition dar
alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26.
Lorsqu’on parle de hadiite
(hadhiite, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite
de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Il est alors question de
Assona.
Alqoraane n’a de sens
qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède de
Alqoraane.
Voir :
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