L’être humain[1]va de
l’impermanence d’ici-bas, à la permanence de l’au-delà.
L’éternité l’attend.
Au Paradis ou en Enfer.[2]
« Allaah,
pas d’Ilaah[3]
que Lui.[4] Il vous
rassemblera au jour de la résurrection, point de doute là dessus. Et qui plus
qu’Allaah a un parler Vrai ? »[5]
Les être
humains qui ont mis, qui mettent et qui continueront de mettre en doute cette
parole, sont innombrables.
« Et
lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame[6] leur
progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-Je pas
votre Seigneur ? » Ils dirent : « Si, nous en
témoignons ».[7]
Il s’agit
« du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine[8] dès sa
création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants
d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent
qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction
aucune.
Chaque
être humain est donc lié par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou
Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus
grosse injustice ».[9]
Ainsi,
Allaah nous rappelle que l’histoire de l’être humain
commence par l’adhésion à la croyance à Allaah.
L’être humain naît croyant.
C’est
« alfitra »,[10] la
nature conformément à laquelle l’être est créé par Allaah, avec la croyance à
Allaah.
Cela
n’empêche pas que des êtres humains nient cet engagement.
En effet, des changements interviennent tout au long de
l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et
certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers, et des
voies multiples, y retournent.
Nous passons ici-bas, une période fixée par Allaah.
La mort nous attend, au moment voulu par Allaah.
Viendra ensuite la résurrection décidée par Allaah.
« Nous
avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de
liquide[11] dans un
lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un
morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons
revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit
Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir.
Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[12]
Allaah
n’a besoin de personne.
C’est
nous qui avons besoin de Lui pour tout.
D’après
Abou dharr[13]
qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a rapporté
qu’Allaah tabaaraka[14] wa
ta’aalaa[15]
a dit:
Ô
Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains[16] et les
jinn,[17] étiez
aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela
n’ajouterait rien à Mon pouvoir.
Ô
Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn,
étiez aussi débauchés que le cœur de l’homme le plus débauché, cela ne
diminuerait rien de mon pouvoir.
Ô
Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn,
se trouvaient en un même lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à
chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus
que ne diminuerait une aiguille si elle était trempée dans la mer.
Ô
Mes serviteurs, ce sont vos œuvres que Je comptabilise pour vous et pour
lesquelles Je vous rétribuerai.
Celui
qui trouvera du bien qu’il loue Allaah, et celui qui trouvera autre chose que
cela qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».[18]
Réussir
ou perdre, est ainsi lié au fait de croire, ou de ne pas croire.
« Par
le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand
il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui
l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par
Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa
piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a
corrompue ».[19]
Quel
est le traitement réservé à celui qui a réussi et quel est le traitement
réservé à celui qui a perdu ?
« Le
fracas.[20]
Qu’est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu’est le fracas ? Le
jour où les gens seront tels des papillons éparpillés. Et où les montagnes
seront comme de la laine cardée. Quant à celui dont les bonnes actions auront
pesé lourd.[21]
Il sera dans une vie le remplissant de satisfaction.[22] Et
quand à celui dont les bonnes actions auront été légères. Sa mère[23] sera un
abîme. Et qui te dira ce que c’est ? Un feu ardent[24] ».[25]
Nous
ne pouvons pas dire que nous ne savions pas.
« Quiconque
prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à
son propre détriment ».[26]
L’islaam[27] depuis
Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à Adorer[28] Allaah,
comme Allaah le demande.[29]
Chaque
personne est libre de croire ou de ne pas croire.
Il
va de soi que cette liberté de choix ne peut en aucun cas s’opposer à la
Volonté d’Allaah.
C’est
parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain peut bénéficier de cette liberté
de choix.
Allaah
impose ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
Il a
donc voulu que l’être humain ne soit pas contraint à l’Adoration.
« Pas
de contrainte en religion ![30] La voie
de la raison s’est différenciée de l’égarement.
Quiconque
renie la tyrannie des fausses divinités[31] et
croit à Allaah saisit l’anse la plus solide,
qui
ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[32]
La
liberté du choix se traduit par la responsabilité.
Chaque
personne est donc responsable de son choix et sera fixée le Jour où
« quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque
aura fait le poids d’un atome de mal le verra ».[33]
La
Voie de la raison est celle d’Allaah.
La
voie de l’égarement est celle « d’achchaytaane ».[34]
La Voie
d’Allaah est celle de la Lumière.
La
voie « d’achchaytaane » est celle des ténèbres.
« Est-ce
que celui qui sait que ce qui t’a été descendu[35] de la
part de ton Seigneur est la vérité est comme celui qui est aveugle ?[36] Seuls
se rappellent les gens qui ont un cerveau.[37] Ceux
qui remplissent leurs engagements envers Allaah et ne dénoncent pas le pacte.[38] Qui
maintiennent les liens qu’Allaah a ordonné de maintenir, redoutent leur
Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte.[39] Ceux
qui ont enduré dans l’espoir de voir le visage de leur Seigneur, qui ont
accompli la prière,[40] dépensé[41] en
secret et publiquement de ce que Nous[42] leur
avons accordé[43]
et qui repoussent par la bonne action, la mauvaise action, [44] ceux-là
auront la demeure finale.[45] Les
Jardins d’Eden[46]
où ils entreront[47]
ainsi que leurs
ascendants,[48] leurs
conjoints[49]
et leurs descendants[50] qui ont
été de bons croyants. Et les Anges entreront auprès d’eux de chaque
porte ».[51]
Ce sont ceux qui ont réussi.
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[52] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[53]
Le Bonheur Éternel.
« Et
ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du
Paradis[54] où ils
demeureront éternellement ».[55]
Et
ceux qui ont opté pour la mécréance ?
« Ceux qui ont troqué la croyance[56]
contre la mécréance[57] ne
nuiront à Allaah en rien et ils auront un châtiment douloureux ».[58]
Que sont leurs oeuvres ?
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme
un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à
ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui
règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans
une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage.
Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit
presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de
lumière ».[59]
Des actions réduites à néant.
« Et
ceux qui traitent de mensonges Nos signes[60] et la
rencontre de l’au-delà, leurs œuvres sont vaines ».[61]
Allaah veut nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Son
Message depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est
Un.
C’est
le même Message.
Il
concerne les Univers.
Les
Prophètes et les Messagers[62] sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu
pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
Dans
un hadiite, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et
la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la
paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la
bénédiction et la paix est de trois cents quinze.[63]
C’est
dire que l’Islaam ne commence pas à l’époque où Mohammad a entamé sa mission de
Prophète et de Messager sur lui la bénédiction et la paix.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met
en relief son Essence qui est l’Unicité, l’Adoration d’Allaah L’Unique.
« Ô
vous qui croyez, croyez[64] à
Allaah, à Son Messager,[65] au
Livre[66] qu’Il a
fait descendre sur
Son
Messager, et au Livre qu’Il a descendu avant. Quiconque ne croit pas à Allaah,
à Ses
Anges,
à Ses Livres, à Ses Messagers et au Jour dernier s’égare, loin dans
l’égarement ».[67]
« Ô
être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le
Généreux ? »[68]
[1] C’est de lui qu’il s’agit
ici.
[2]
Qu’Allaah nous préserve de l’Enfer et nous accueille avec les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate), au
ʺFirdaws Ala’laaʺ (au Paradis Suprême).
[3] Divinité.
[4]
ʺAllaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste
à qui Il veutʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset
48).
l’associationnisme,
ʺachchirkʺ (le ʺrʺ roulé) porte atteinte au fondement du Message d’Allaah, à
l’unicité, ʺattawhiidʺ.
[5]
Alqoraane (le Coran), sourate 4, (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 87
(verset 87).
[6] Adam
sur lui la bénédiction et la paix.
[7]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du
Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[8] Tous les êtres humains.
[9]
Salaah Addine Kachriid, le ʺrʺ roulé, (Salah Eddine Kechrid), traduction du
Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar
Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404
(1984). Note en bas de la page 221.
[10] Le ʺrʺ roulé.
[11]
Goutte de sperme.
[12]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[13] Les ʺrʺ roulés.
[14] Le ʺrʺ roulé.
[15] Que
soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[16] Vos humains.
[17] Vos jinn.
Aljinn
(les jinn, jnoune, ʺles géniesʺ) sont une ″race″ autre que la ″race″
humaine, avec des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet de
vivre ici-bas, et qui aura des comptes à rendre dans l’au-delà.
[18]
C’est un ″hadiite qodosiyy″ (qodsiyy), c'est-à-dire une
révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad, l’ultime
Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans
Alqoraane.
Hadiite
(hadite, hadiith, hadith) rapporté par Moslime.
Lorsqu’on
parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite
de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, à
Assonna.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[19] Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10
(verset 1 au verset 10).
Kachriid
note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher
de paraître au grand jour.
L’être
humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de
toutes les vertus et noblesses.
Celui
qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature
d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan
(achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah
Eddine Kechrid, op. cit, note en bas de la page 809.
[20] Alqaari’a (le ″r″
roulé), l’événement fracassant, celle qui frappe.
[21] Dans la balance du
jugement.
[22] Une vie agréable, au
Paradis.
[23] Sa destination sera un
abîme profond, un gouffre sans fond.
[24] L’Enfer.
[25]
Alqoraane (Le Coran), sourate 101 (chapitre 101), Alqaari’a, Le Fracas, aayate
1 à aayate 11 (verset 1 au verset 11).
[26] Alqoraane (Le Coran),
sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[27] Alislaam.
[28] Adoration, ‘ibaada.
[29] Il se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il
n’y a d’Ilaah qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah,
l’accomplissement de la prière (assalaa) l’acquittement du prélèvement
purificateur (azzakaa), le jeûne du mois de ramadaane (assiyaame) et le
pèlerinage (alhajj) à la Maison Sacrée d’Allaah à Makka (la Mecque).
À cela, il faut lier la foi (aliimaane) et le bienfait (alihçaane).
La foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses
Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la résurrection) et à la Prédestination
qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le
voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu
de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiite
rapporté dans ″Sahiih Moslime″, (recueil authentique de Moslime).
La dimension de la connaissance en Islaam est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance (aljahl)
et pousse à l’effort (alijtihaad) pour l’acquisition de la connaissance à
laquelle il accorde une très grande importance.
On peut ne pas être ʺcultivéʺ et atteindre la
connaissance, comme on peut être ʺcultivéʺ et rester dans l’ignorance.
Dans ce domaine, comme dans d’autres, il est
nécessaire d’être à l’écoute.
L’écoute pour se remémorer, apprendre, réapprendre,
chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, élaborer,
choisir, résister, agir, acquérir, transmettre.
L’Islaam guide par conséquent, l’homme et la femme,
vers la Lumière.
Il les éduque, leur enseigne, entre autres, la
complémentarité, l’équilibre, l’harmonie et les met en garde contre les limites
à ne pas dépasser.
Il leur apprend à éviter de manière générale tout ce
qui peut générer de mauvaises pensées et pousser à se comporter de manière
condamnable.
(Les croyants et les croyantes commandent le
convenable et proscrivent le blâmable, ya-e-moroune bilma’rouf wa yanhawne ‘ane
almonekar).
Allaah élève l’homme et la femme aux degrés les plus
hauts.
Ce que Allaah a transmis à l’homme et à la femme par
l’intermédiaire des Prophètes et des Messagers, sur eux la bénédiction et la
paix, est infiniment plus riche que tout ce que l’homme et la femme, peuvent
atteindre en dehors du Message d’Allaah.
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les
croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les
endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les
donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les
gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah
et les invocatrices, Allaah leur a préparé un pardon et une récompense immense.
Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évidentʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Aahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et
aayate 36 (verset 35 et verset 36).
ʺEt quiconque désire une religion autre que l’Islaam,
ne sera point agrée et il sera dans l’au-delà parmi les perdantsʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (le "r" roulé), La
Famille de ‘Imraane, aayate 85 (verset 85).
Il a été rapporté que l’un des compagnons
de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,’Omar
Ibn Alkhattaab qu’Allaah le bénisse, devenu chef de l’État des croyants et des
croyantes, pleurait en regardant une personne absorbée dans des actes dits de
dévotion, qui n’avaient rien à voir avec ce qui est demandé par Allaah.
Des compagnons souhaitant faire cesser ses
larmes, s’étaient empressés de lui faire remarquer que la personne ne suivait
pas les enseignements de l’Islaam.
‘Omar Ibn Alkhattaab, qu’Allaah le bénisse, a répondu
que c’était pour cette raison qu’il pleurait, ajoutant que les œuvres d’une
personne qui n’Adore pas Allaah l’Unique, comme Allaah le demande, sont
des œuvres vaines.
[30] Laa
ikraah fii addiine.
[31] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid, note au sujet de ″taaghoute″,
qu’il traduit par ″tyrannie des
fausses divinités″, que le mot
est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″
c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui
s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant
qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane,
satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul
Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à
personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah
Eddine Kechrid, ibid, note en bas de la page 53.
[32] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[33] Alqoraane (le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre,
aayate 7 et aayate 8 (verset 7 et verset 8).
[34] C’est satan, ibliis.
[35]
Révélé.
[36]
Celui qui est aveugle : l’égaré qui s’est écarté du chemin de la vérité.
Explication
donnée par Mohammad hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) dans sa traduction du
Qoraane, bas de page 252.
[37] Oulou alalbaab, ceux qui
réfléchissent.
[38] Ne violent pas le pacte.
[39] Sou-e alhiçaab.
[40] Assalaate, assalaa.
[41] Dans le bien, dans les
bonnes œuvres.
[42] Allaah.
[43] Attribué, donné.
[44] La mauvaise action par la
bonne.
Qui repoussent le mal par le bien.
[45] La bonne demeure finale,
le Paradis
[46] Les Jardins de l’Eden.
[47] Où ils entrent.
[48] Leurs géniteurs.
[49] Leurs épouses.
[50] Leurs enfants.
[51]
Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (les ″r″
roulés), Le Tonnerre, aayate 19 à aayate 23 (verset 19 au verset 23).
[52]
Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[53]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
[54] Aljanna, alfirdaws.
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2),
Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
[56]
Aliimaane, la foi.
[57]
Alkofr (le ″r″ roulé).
[58]
Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane ‘le ″r″
roulé), La Famille de ‘Imraane, aayate 177 (verset 177).
[59]
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″
roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[60] Aayaate.
[61]
Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ″r″roulé),
aayate 147 (verset 147).
″Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont
ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39),
Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 63
(verset 63).
″Si les injustes avaient tout ce que contient la terre
et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments
du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
″Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale,
leur refuge sera le feu″.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sourate 32 (chapitre 32),
Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[62] Singulier, Nabiyy,
Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçol (le "r" roulé), Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle,
dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en
même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[63] Hadiite rapporté par
alimaame Ahmad qu’Allaah le bénisse.
[64]
S’ils croient, pourquoi Allaah leur demande encore de croire ?
"Allaah veut nous expliquer ainsi que
la foi est une œuvre de tous les jours et qu’on doit la refaire et l’entretenir
à tout moment. De même que la vie ici-bas est une lutte constante et une
victoire momentanée sur la mort, de même la foi est une victoire […] remportée
de haute lutte sur les appels du mal et les tentations de l’idolâtrie qui nous
assaillent de toutes parts : notre avidité, nos passions, notre ambition
personnelle, notre attachement excessif à cette vie et aux biens éphémères de
ce monde, notre lâcheté et notre veulerie sont autant de divinités mensongères
qu’on associe ou qu’on a tendance à associer à Allaah.
Donc
attention à cette foi de pure étiquette dont la plupart des gens se
contentent".
Salah
Eddine Kechrid, ibid, note en bas de la page 126.
[65] Mohammad, l’ultime
Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Cet ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction
et la paix a dit :
ʺMa situation et celle des Prophètes avant moi est
comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée
et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin. Les gens se sont mis
à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : Si
au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des
Prophètesʺ.
Hadiite
rapporté par Abou Horayra (les "r" roulés) qu’Allaah le bénisse, dans "Sahiih Albokhaarii" (l’authentique de Boukhari),
Bayroute (Beyrouth), Loubnaane (Liban), Éditions Daar Alqalame, 1407 (1987),
livre 3, baab (chapitre) 19, p.26.
[66] Alqoraane (Le Coran) qui est la synthèse, la
continuation et le parachèvement du Message d’Allaah à l’humanité et que
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu
pour mission de transmettre.
ʺEt Nous avons fait descendre sur toi le Livre en
toute vérité confirmant ce qui l’a précédé du Livre et le dominant. Juge entre
eux d’après ce que Allaah a fait descendre et ne suis pas leurs passions en
t’écartant de ce qui t’est venu comme véritéʺ
Alqoraane
(Le Coran), sourate5 (chapitre5), Almaa-i-da, La Table, aayate 48 (verset 48).
Salaah Addiine Kachriid note que dans ce verset,
Allaah ʺnous rappelle que Son Livre a été descendu progressivement à
l’Humanité. Tous les Livres sacrés ne sont que des parties complémentaires du
Livre unique et éternel d’Allaah.
Alqoraane en est la révélation ultime et parfaite. Il
abroge tout ce qui est venu avant lui en fait de législation. Le dogme
essentiel reste bien entendu immuable et c’est en cela que chaque Livre vient
confirmer celui qui l’a précédé et abroger en même temps la législation
ancienne.
Seul Alqoraane est immuable et rien ne viendra
l’abroger ni en tant que dogme ni en tant que législationʺ.
Salah Eddine Kechrid, Ibid, note en bas de la
page 146.
[67]
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 136
(verset 136).
[68] Alqoraane (Le Coran),
sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar ((Le ″r″ roulé), La Fissuration, aayate 6
(verset 6).
Je ne fais que reprendre ce dont j'ai déjà parlé.
Voir :
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